Dunkerque capitale régionale de la culture, c'est parti !

Les portraits des habitants du quartier Neptune Grand Large exposés au LAAC de Dunkerque. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Les portraits des habitants du quartier Neptune Grand Large exposés au LAAC de Dunkerque. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

La fête d'ouverture a débuté ce soir dans la cité de Jean Bart. En ville, plusieurs expositions ont déjà ouvert leurs portes et certaines oeuvres conçues pour l'événement ont été révélées.

Par YF avec Laura Lévy

Tout a commencé dès 11 heures ce samedi, lorsqu'une fresque réalisée pour le zoo de Fort Mardyck a été révélée au public. Un petit événement qui illustre l'esprit de cette nouvelle capitale régionale de la culture : être proche des gens.

Lancement de Dunkerque 2013
Reportage de Laura Lévy et Bertrand Théry.
Sur les 600 rendez-vous culturels, 80 projets participatifs ont permis aux habitants de Dunkerque de s'impliquer. Ceux du quartier de Neptune Grand Large, par exemple, se sont prêtés au jeu : des vidéos et leurs portraits sont déjà exposés à l'entrée du LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine) sur le thème "Êtes-vous heureux ?".  "L'objectif de cette capitale, c'est que ça ne soit pas un OVNI qui nous tombe sur la tête et qui tombe sur celle de nos concitoyens, mais ça soit quelque chose réalisé avec les gens, pour les gens", explique Jean-Paul Noël, le directeur artistique de l'événement.

Ce  samedi soir, 30 000 personnes sont attendues au Pôle Marine pour le lancement officiel de Dunkerque 2013, avec feu d'artifice et concerts électro jusqu'au bout de la nuit. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Dimanche en politique en Picardie : Policiers, sapeurs-pompiers et élus agressés : halte au feu ?

Les + Lus