Dunkerque capitale régionale de la culture, c'est parti !
Dunkerque capitale régionale de la culture, c'est parti !
Écrit par
YF avec Laura Lévy
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
La fête d'ouverture a débuté ce soir dans la cité de Jean Bart. En ville, plusieurs expositions ont déjà ouvert leurs portes et certaines oeuvres conçues pour l'événement ont été révélées.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tout a commencé dès 11 heures ce samedi, lorsqu'une fresque réalisée pour le zoo de Fort Mardyck a été révélée au public. Un petit événement qui illustre l'esprit de cette nouvelle capitale régionale de la culture : être proche des gens.
Reportage de Laura Lévy et Bertrand Théry.
Sur les 600 rendez-vous culturels, 80 projets participatifs ont permis aux habitants de Dunkerque de s'impliquer. Ceux du quartier de Neptune Grand Large, par exemple, se sont prêtés au jeu : des vidéos et leurs portraits sont déjà exposés à l'entrée du LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine) sur le thème "Êtes-vous heureux ?". "L'objectif de cette capitale, c'est que ça ne soit pas un OVNI qui nous tombe sur la tête et qui tombe sur celle de nos concitoyens, mais ça soit quelque chose réalisé avec les gens, pour les gens", explique Jean-Paul Noël, le directeur artistique de l'événement.
Ce samedi soir, 30 000 personnes sont attendues au Pôle Marine pour le lancement officiel de Dunkerque 2013, avec feu d'artifice et concerts électro jusqu'au bout de la nuit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité