• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Décès de Margaret Thatcher : “un grand premier ministre mais un adversaire redoutable” selon Pierre Mauroy

Pierre Mauroy se souvient d'une grande dame avec qui "il ne partageait pas beaucoup d'idées" / © MaxPPP / France 3 Nord Pas de Calais
Pierre Mauroy se souvient d'une grande dame avec qui "il ne partageait pas beaucoup d'idées" / © MaxPPP / France 3 Nord Pas de Calais

L'ancien premier ministre s'incline avec respect devant la disparition de l'ancienne "dame de fer". Un personnage politique d'envergure selon lui, qu'il a rencontré à plusieurs reprises, essentiellement pour le projet de tunnel sous la Manche dés le début des années 1980. 

Par Laurent Navez

Pierre Mauroy aura été celui qui, en 1982, a réussi à convaincre Margaret Thatcher d'accompagner la France dans le projet de tunnel sous la Manche. Une tâche difficile se rappelle l'ancien premier ministre socialiste et maire de Lille, âgé de 84 ans. "Nous ne partagions quasiment aucune idée politique, elle qui était conservatrice au plus haut point, voire réactionnaire".

L'ancien chef du gouvernement de François Mitterand décrit "un adversaire redoutable" très attaché à l'insularité de la Grande-Bretagne. Il a rencontré à plusieurs reprises, y compris après son retrait de la vie politique britannique en 1990, celle que l'on surnommait "la Dame de fer" à qui il reconnaît ses efforts pour être courtoise.
Réaction de Pierre Mauroy à la mort de Margaret Thatcher

L'ancienne Premier ministre conservatrice britannique est décédée ce lundi à l'âge de 87 ans. Entre Elle avait remodelé son pays au cours des années 1980 avec un libéralisme économique intransigeant, privatisant à tout-va, baissant les impôts ainsi que les dépenses publiques et muselant les syndicats.
 

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus