Tunnel sous la Manche : près de 2 tonnes de khat interceptées en 3 jours par les douaniers

Les douaniers ont effectué d'importantes saisies de khat les 2 et 4 avril derniers à la sortie du Tunnel sous la Manche. Un trafic en recrudescence depuis l'interdiction de cette drogue aux Pays-Bas début 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les douaniers de la Direction régionale de Dunkerque ont saisies près de 2 tonnes de khat ​,les 2 et 4 avril derniers (800 kg le 2 avril et 1100 kg le 4 avril). La drogue, destinée aux Pays-Bas, a été découverte dans des camions à leur sortie du Tunnel sous la Manche.

En l’espace de trois mois, les agents des douanes ont saisi près de 11 tonnes de khat, soit plus du double des saisies réalisées pour l'ensemble de l'année 2012, laquelle avait déjà constitué un record, avec 4,5 tonnes interceptées. A eux seuls, les douaniers du port de Calais et du Tunnel ont saisi plus de 10 tonnes de cette drogue en 9 saisies.

Un trafic en recrudescence


Le khat est classé comme une drogue illégale dans 16 des 27 pays de l’Union européenne. Les Pays-Bas ont interdit le khat à la vente le 4 janvier 2013. Depuis, les saisies de khat en provenance Royaume-Uni, où il est légal, se multiplient sur le territoire national.

En France, le khat est classé comme stupéfiant depuis 1995. Le khat est un arbuste poussant en Afrique orientale et dans la péninsule arabique, dont les feuilles fraîches procurent des effets euphorisants et stimulants similaires à ceux des amphétamines lorsqu’elles sont mâchées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information