Rudi Garcia et les joueurs ont beau essayer de le nier, le match LOSC-OM de ce dimanche soir 21h au Grand Stade de Lille risque bien de conditionner une partie de la fin de saison. Voici pourquoi le LOSC a vraiment intérêt à l'emporter.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"C'est un match à six points", reconnaît du bout des lèvres Rudi Garcia. Une façon de reconnaître que le match face à l'Om est bien un tournant capital de cette fin de saison.
Voici donc cinq bonnes raisons pour le LOSC de bien négocier le match de ce dimanche soir face à Marseille.
Le LOSC reviendrait à 2 points de la 2ème place
Il reste 7 matchs et 5 points séparent le LOSC 6ème de l'OM 2ème. 2 points en cas de victoire lilloise ce dimanche. 7 points en cas de défaite. Derrière ces chiffres, une évidence : le choc de ce dimanche va conditionner en grande partie le contenu de la fin de saison. Même si Elie Baup réfute l'idée d'un quelconque match décisif. "
Il restera encore 18 points à distribuer, rien ne sera fait même en cas de victoire".
Le LOSC peut encore espérer accrocher la 2ème place directement qualificative pour la Ligue des Champions, sans doute à condition de gagner ce dimanche soir (ou ne pas perdre ?).
Le LOSC profiterait du match nul de Saint-Etienne à Valenciennes
En ne
réussissant pas à gagner vendredi à Valenciennes, Saint-Etienne a laissé la possibilité à Lille de passer devant au classement. Une opportunité à saisir pour les Lillois qui, rappelons-le, joueront contre les Verts lors de la dernière journée de championnat.
Le LOSC remettrait à distance Nice
Nice, net vainqueur à domicile de Sochaux (3-0) ce dimanche, s'est replacé provisoirement à la 4e position de L1. Nice, régulier et costaud est un adversaire à prendre très au sérieux pour le LOSC.
Le LOSC maintiendrait la pression sur Lyon
Si Lille et l'OM ont des trajectoires ascendantes, la courbe lyonnaise, elle, penche de l'autre côté depuis plus d'un mois. L'OL a même perdu lors des trois dernières journées. Les Lyonnais sont obligés de l'emporter ce dimanche face à Toulouse pour rester au contact et repasser la marche avant.
Le LOSC confirmerait définitivement son "retour"
On l'a un peu oublié grâce aux 7 victoires en huit matchs mais le LOSC était mal en point il y a encore quelques semaines, se morfondant en milieu de classement. La série débutée face à Lyon (1-3) -Rennes, Ajaccio, Bordeaux, Valenciennes, Brest, Lorient- demande peut-être une ultime confirmation face à un des "gros" du championnat. Disons que ce serait
un bonus pour convaincre vraiment la France du foot que le LOSC jouera bien les premiers rôles en fin de saison.