Le danseur et chorégraphe Olivier Dubois a été nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord-Pas-de-Calais par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
Olivier Dubois est un danseur atypique, venu sur le tard (23 ans) à la danse après des études à Sciences Po et à l'Institut des langues orientales.
Sa corpulence de catcheur ne le destine pas naturellement à une carrière de danseur, et il lui a fallu s'imposer par des chemins de traverse.
Il a d'abord été l'interprète hors norme de nombreux chorégraphes dont Angelin Preljocaj, Nasser Marin-Gousset, Jan Fabre, Sasha Waltz, Dominique Boivin, avant de fonder sa compagnie COD en 2007 après le succès à Avignon de son solo "Pour tout l'or du monde".
Sa pièce "Tragédie", transe frénétique pour 18 danseurs nus, a fait sensation au Festival d'Avignon de 2012.
Il est actuellement artiste associé au Centquatre, à Paris, également implanté à L'Apostrophe - scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise.
Olivier Dubois succèdera au 1er janvier 2014 à Carolyn Carlson qui a "accompli un magnifique redressement de cet outil de premier plan", souligne
la ministre, qui a tenu à "saluer la très grande qualité des projets présentés par Pierre Rigal et Christian Rizzo, également finalistes dans cette candidature."