Olivier Dubois nommé au Centre chorégraphique de Roubaix

Le danseur et chorégraphe Olivier Dubois a été nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord-Pas-de-Calais par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. 

Olivier Dubois est un danseur atypique, venu sur le tard (23 ans) à la danse après des études à Sciences Po et à l'Institut des langues orientales.
Sa corpulence de catcheur ne le destine pas naturellement à une carrière de danseur, et il lui a fallu s'imposer par des chemins de traverse.

Il a d'abord été l'interprète hors norme de nombreux chorégraphes dont Angelin Preljocaj, Nasser Marin-Gousset, Jan Fabre, Sasha Waltz, Dominique Boivin, avant de fonder sa compagnie COD en 2007 après le succès à Avignon de son solo "Pour tout l'or du monde".
Sa pièce "Tragédie", transe frénétique pour 18 danseurs nus, a fait sensation au Festival d'Avignon de 2012.

Il est actuellement artiste associé au Centquatre, à Paris, également implanté à L'Apostrophe - scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise.
Olivier Dubois succèdera au 1er janvier 2014 à Carolyn Carlson qui a "accompli un magnifique redressement de cet outil de premier plan", souligne
la ministre, qui a tenu à "saluer la très grande qualité des projets présentés par Pierre Rigal et Christian Rizzo, également finalistes dans cette candidature."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité