Des grèves sont prévues ce lundi 29 avril, dans le Ternois, le Montreuillois, l'Audomarois, Arras, Lens et Liévin.
La redistribution des cartes par le département du Pas-de-Calais dans l'attribution des marchés publics de ramassage scolaire risque de condamner des emplois de petits autocaristes.
Dans le Pas-de-Calais, on compte une trentaine d'entreprises de ce type qui font circuler quelque 1.000 autocars sur les routes du département tous les jours. Quelque 1.800 personnes travaillent dans ces entreprises, les chauffeurs mais aussi les personnels administratifs et techniques.
Dans une année, le Conseil Général du Pas-de-Calais dépense 60 millions d'euros pour assurer le ramassage scolaire des écoliers, collégiens et lycéens et les transporter vers leurs établissements.
Grève dans le Ternois, le Montreuillois, l'Audomarois, Arras, Lens et Liévin
Après appels d'offres, le département réattribue les 125 lots aux entreprises de transport, mais plusieurs petites entreprises, légèrement plus chères au kilomètre, se sont vues tout ou partie écartées de la redistribution. Conséquence, des emplois sont en jeu.
Certes, la loi oblige les entreprises entrantes sur le marché à reprendre les salariés de la société qui a perdu le contrat, comme le rappelle le Conseil Général dans un communiqué, mais les autocaristes assurent qu'il y aura de la casse sociale.