Les 4 Jours de Dunkerque descendent en pays minier

L'édition 2013 des 4 Jours de Dunkerque, qui cette année en comptera cinq, va rendre hommage aux mineurs, travailleurs emblématiques de la région Nord Pas-de-Calais. Départ le 1er mai. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A compter de mercredi, le parcours, sans relief exigeant, va traverser le pays minier, désormais classé au patrimoine mondial de l'Unesco et qui a contribué largement à l'essor économique de ces deux départements dans l'immédiate après-guerre.

Toutes les étapes ont une histoire liée aux carreaux de fosse aujourd'hui abandonnés, dans un hommage voulu par l'ex-président de la course, Jean Bodart, aux manettes depuis 12 ans et qui vient de passer la main à son trésorier, Bernard Martel.

Les méandres du calendrier ont bouleversé les habitudes et en avançant la course d'une semaine, ce qui la place en concurrence avec le traditionnel Grand Prix de Francfort, le 1er mai.

Seules six formations de l'élite ont donné leur accord pour en découdre en ce début de mai qui marque l'envol des courses par étapes. Elles seront accompagnées par onze équipes du circuit continental et trois représentants français de 3e division.

De quoi alimenter le suspense, puisqu'aucun véritable favori ne se dégage. Si les sprinters auront la part belle (Démare, Petit, Dumoulin), l'étape des pavés (Douchy) ou celle dite "des monts" (du Louvre-Lens à Olhain) devrait cependant apporter des correctifs à l'emprise des finisseurs.

Equipes engagées :
World Tour : AG2R LA MONDIALE, FDJ, ASTANA, VACANSOLEIL, TEAM ARGOS SHIMANO,GARMIN, SHARP.
Continental Pro (2e division) : Europcar, Cofidis  Solution, Sojasun,Bretagne Seche Environnement, IAM Cycling, Crelan Euphony, Topsport Vlaanderen, Accent Jobs Wanty, Champion System pro Cycling team, MTN Qhubeka. 
Continental (3e division): Roubaix Lille Métropole, Big Mat Auber 93, La Pomme Marseille.

Les étapes
Mercredi 1er mai : Dunkerque - Courrières 155,100kms
Jeudi 2 mai : Lewaerde - Douchy 178,200 kms
Vendredi 3 mai : Oignies - Liévin 179,100 kms
Samedi 4 mai: Louvre-Lens - Olhain 182,800 kms
Dimanche 5 mai:  Estaires - Dunkerque 164,100kms

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information