Commune de 25 000 habitants, située dans le département du Nord. Ancien fleuron de l'industrie textile, la ville est parfois encore appelée la Cité de la Toile, un surnom hérité du XIe siècle.
Ancienne cité industrielle, Armentières a connu la prospérité à la Belle Époque et jusque dans les années 1950, grâce à l'industrie textile. La ville est aujourd'hui en pleine mutation et cherche à diversifier son panorama économique dans le secteur tertiaire, notamment dans le domaine médical. L'industrie reste toutefois présente, en particulier la brasserie d'Armentières, fondée en 1650, qui appartient désormais à la multinationale belgo-brésilienne Anheuser-Busch InBev.
Armentières possède une antenne territoriale de la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lille, qui gère l’aéroport de Merville - Calonne, ainsi que de nombreuses autres structures visant à accompagner les créateurs d'entreprises. Plusieurs projets sont à l'étude, comme l'agrandissement de la zone d'activités Eurolys, qui abrite actuellement une soixantaine d'entreprises, ou l'aménagement de la Porte des Anglais au bord de l'autoroute A25. Source Wikipédia.
Agrandir le plan