L'ancien coureur cycliste, notamment des équipes nordistes Castorama et Cofidis est décédé ce vendredi à l'hôpital d'Arras des suites d'un accident cardiaque, après 3 semaines de coma.
Philippe Gaumont, ancien cycliste professionnel à la retraite depuis 2005, est décédé ce vendredi soir à l'hôpital d'Arras. Il avait 40 ans.Ancien coureur de Castorama et surtout de Cofidis (1997/2004), originaire d'Amiens, il avait été victime d'un malaise cardiaque le 23 avril et était plongé depuis dans un coma artificiel.
Il a notamment remporté la classique Gand-Wevelgem en 1997, et a été médaillé de bronze à Barcelone lors des JO 1992 en contre-la-montre par équipes.
Contrôlé positif à plusieurs reprises, il a été acteur de plusieurs affaires de dopages au début des années 200 au sein de Cofidis. Il avait publié un livre "Prisonnier du dopage" où il disait "sa" vérité sur le dopage dans le cyclisme. Au moment de son accident cardiaque, il devait participer le lendemain à une audition de la commission d'enquête menée par le Sénat sur le dopage.
##fr3r_https_disabled##
Père de 3 enfants, il était co-propriétaire d'un restaurant à Lens, place du Cantin depuis 2 ans.