Le grand compositeur français Henri Dutilleux s'est éteint mercredi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille. Homme affable et modeste, il était l'un des compositeurs contemporains les plus joués et admirés au monde. Un compositeur qui avait des attaches en Picardie.
Henri Dutilleux était très liée à la Picardie: il avait inauguré l'auditorium du Conservatoire régional de musique d'Amiens. Un auditorium qui porte son nom.
Il était par ailleurs le président d'honneur du festival de violoncelle de Beauvais qui a lieu en ce moment, jusqu'au 26 mai.
Né le 22 janvier 1916 à Angers dans une famille originaire du Nord, Henri Dutilleux était l'héritier musical de Claude Debussy mais avait aussi été influencé par les musiques de Bartok et Stravinsky. Qualifié de "moderne classique", il a signé des oeuvres à la fois audacieuses et accessibles, d'une grande puissance poétique, dont la dernière, "Correspondances", était parue en janvier dernier pour son 97e anniversaire.
Parmi les oeuvres emblématiques de Henri Dutilleux, on peut citer "The Shadows of Time" (1997), qui lui a valu en 1999 le Prix de Cannes et le Grand Prix de la presse musicale internationale, ou encore "Sur le même accord" (2002), une pièce pour violon et orchestre composée pour la musicienne allemande Anne-Sophie Mutter qui l'a créée le 28 avril 2002 à Londres.
L'une de ses oeuvres les plus jouées est le Concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain" (1970), inspiré de poèmes de Baudelaire et créé par Mstislav Rostropovitch à Aix-en-Provence. Le compositeur était réputé pour écrire lentement, ayant parfois du mal à respecter les délais de livraison de ses commandes. Depuis 1937, son oeuvre ne s'était enrichie que d'une quarantaine d'opus.
Autre partition célèbre, "Le Temps l'horloge", une oeuvre pour soprano et orchestre (2006-2007), basée sur des poèmes de Jean Tardieu, Robert Desnos et Charles Baudelaire, composée pour la soprano américaine Renée Fleming que Henri Dutilleux admirait.