Après les producteurs de lait, c'est au tour des éleveurs de porcs de monter au créneau. Ils demandent une meilleure traçabilité du porc français et une revalorisation du prix du porc pour les éleveurs.
Depuis le 4 mai, les éleveurs de porcs se sont mobilisés dans toute la France pour exiger une revalorisation immédiate du prix du porc de façon à couvrir les coûts de production.
Multiplication des actions sur le terrain
Dans une trentaine de département surtout dans l’Ouest, le Nord, le Massif central et le Sud Ouest, ils ont fait la chasse aux camions pour vérifier l’origine des produits, des opérations coup de poing dans les entreprises d’abattage et de transformation salaisonnerie, voire des opérations de stickage dans les grandes surfaces pour sensibiliser les consommateurs à l’origine des produits.
La crise du porc
Les éleveurs demandent d’abord une revalorisation immédiate des prix à la production pour couvrir les coûts de production. "Depuis plusieurs mois, on a un prix de vente inférieur aux coûts de production. Il nous manque 25 à 30 centimes par kilo de carcasse pour que l’activité soit rémunératrice, les éleveurs sont à bout de souffle" a expliqué Jean-Michel Serres, le président de la Fédération nationale porcine (FNP). Les producteurs sont d’autant plus remontés que la crise dure depuis six ans, et que le prix du porc à la production n’a jamais rattrapé celui des aliments du bétail.