LOSC : Rudi Garcia doit-il rester ?

Rudi Garcia lors du dernier match du LOSC face à Saint-Etienne. / © AFP
Rudi Garcia lors du dernier match du LOSC face à Saint-Etienne. / © AFP

Officiellement, Rudi Garcia sera encore l'entraîneur du LOSC la saison prochaine. Mais en coulisses, la question ne semble pas définitivement réglée. Saison ratée, fin de cycle, sollicitation de Malaga viennent alimenter la réflexion. Alors Garcia doit-il rester ? Arguments et contre-arguments. 

Par Emmanuel Magdelaine

«Il y a encore de belles choses à faire ici», a expliqué lundi Rudi Garcia en conférence de presse. Une petite phrase qui semble signifier qu'il se projette dans l'avenir avec le LOSC. De son côté, Michel Seydoux, le président, a renouvelé sa confiance à Garcia lors de la m^me conférence de presse. Le sujet devrait donc être clos. Mais le manque d'enthousiasme des deux parties s'est senti et les infos qui filtrent des coulisses laissent penser qu'à la question "Rudi Garcia doit-il rester ?", la réponse n'est pas encore très claire... Nous avons listé les éléments essentiels permettant de de se faire une idée.

1. Garcia a fait une "faute professionnelle"

Le président Michel Seydoux l'avait annoncé il y a quelques mois : "ne pas être dans les quatre premiers serait une faute professionnelle". Rudi Garcia, entraîneur d'un LOSC qui termine à la 6ème place a-t-il commis une faute professionnelle ? Oui, sans doute mais pas forcément plus que les joueurs ou les dirigeants. Michel Seydoux parlait d'ailleurs lundi d'un échec collectif et nuançait en disant " cette faute professionnelle ne mérite pas la peine de mort. ». Sous-entendu pas forcément de quoi ses séparer automatiquement de l'entraîneur en place...

2. Garcia est courtisé

Selon plusieurs médias espagnols, l'entraîneur du LOSC serait l'une des priorités du club espagnol de Malaga qui cherche un successeur à son coach chilien, Manuel Pellegrini, en partance pour Manchester City. Son nom est également cité du côté de l'AS Rome. Un élément qui peut peser dans le choix de Rudi Garcia, qui n'a plus qu'un an de contrat à Lille. Pour sa carrière, a-t-il intérêt à partir maintenant ? Ou à montrer qu'il peut être aussi un bâtisseur.
De son côté, le LOSC aime la stabilité. Michel Seydoux n'a connu que deux entraîneurs en 10 ans et affirme toujours vouloir bâtir dans la continuité.

3. Garcia, entraîneur d'un nouveau cycle ?

Michel Seydoux, le président ne l'a pas nié. L'échec du LOSC marque la fin d'un cycle positif avec qualifications en coupe d'Europe tous les ans. "On peut tout de même dire qu'il s'agit d'une fin de cycle. Maintenant, nous allons rebâtir», a-t-il indiqué.

La fin d'une équipe dont certains cadres sont là depuis 5 ans ou plus. Cabaye, Debuchy, Landreau, Hazard, Gervinho ne sont plus là depuis longtemps. Les Mavuba, Balmont, Béria ou Chedjou pourraient être les derniers à suivre le mouvement... Cet hiver, le LOSC a anticipé en recrutant des jeunes joueurs (Thauvin, Meïté...) en envoyant un message clair : "finis les recrutements onéreux", "le club n'a pas les moyens de rivaliser sur le marché des transferts", "il faut acheter malin"... Un discours renforcé par le manque à gagner engendré par la non-participation à une coupe d'Europe et par la nécessité éventuelle de vendre un cadre (Payet, Kalou ou Digne...).

DMCloud:72581
Seydoux : "Relever un nouveau défi !"

Le LOSC va repartir avec une équipe plus jeune, peut-être moins compétitive dans un premier temps. Rudi Garcia peut-il être l'entraîneur qui fait progresser cette équipe inexpérimentée ? En-a-t-il le profil ? Les moyens ? L'envie ? Certains au LOSC pensent sans doute qu'il vaut mieux repartir pour un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur. Qu'en pense vraiment Rudi Garcia ? 

4. Un départ de Garcia, pourquoi pas... Mais pour mettre qui à la place ? 

C'est évidemment une question essentielle. Y-a-t-il sur le marché un entraîneur qui a le profil pour entraîner un nouveau LOSC, plus jeune, un peu moins ambitieux, qui ne joue pas de coupe d'Europe ? Les noms de Girard, Fabre, Kombouaré ont été évoqués... Certains auraient même été sondés. Le LOSC 



Réponse quand ?

Selon La Voix du Nord, Michel Seydoux et Rudi Garcia doivent se rencontrer en fin de semaine. Sans doute pour trancher définitivement. Le quotidien avance même qu'une tendance au départ de Garcia se dégagerait en interne. Réponse forcément très prochainement car de ce choix dépendent de nombreux paramètres : mercato, préparation de la saison, stratégie à long terme...

Et vous qu'en pensez-vous ? 

Ce contenu n'est plus disponible

A lire aussi

Sur le même sujet

Dimanche en politique - 30 ans après l'affaire du voile à Creil, reste-t-il des traces ?

Les + Lus