Le premier mariage homosexuel dans le Nord Pas-de-Calais sera célébré samedi à Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer sera la première ville de la région à marier deux hommes. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Boulogne-sur-Mer sera la première ville de la région à marier deux hommes. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Lionel De Coster et Stéphane de Sainte-Maresville seront le premier couple homosexuel de la région à se marier ce samedi 1er juin à la mairie de Boulogne-sur-Mer. Leur union sera célébrée par l'ancien maire et actuel ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

Par Yann Fossurier

Trois jours après le premier mariage homosexuel célébré en France à Montpellier, une seconde union est prévue ce samedi 1er juin à la mairie de Boulogne-sur-Mer. une première dans le Nord Pas-de-Calais. Deux commerçants boulonnais, Lionel De Coster et Stéphane de Sainte-Maresville, gérants du Central Bar, se diront "oui" devant l'ancien maire de Boulogne-sur-Mer et ministre des Transports du gouvernement Ayrault, Frédéric Cuvillier. Celui-ci dispose en effet d'une délégation d'état civil en tant que simple conseiller municipal de la ville.

Le ministre a accepté d'unir les deux hommes, à leur demande, lors d'une visite à Boulogne-sur-Mer, il y a seulement deux semaines. "Je les connais, leur histoire est une belle histoire, sincère", a expliqué Frédéric Cuvillier à La Voix du Nord. "Nous sommes heureux", se félicite Lionel De Coster, interrogé par le quotidien nordiste. "On ne veut pas adopter, juste sécuriser ce qu'on a construit ensemble depuis 18 ans".

Les opposants au "mariage pour tous" à Boulogne-sur-Mer ont appelé à ne pas perturber la cérémonie. Selon La Voix du Nord, "une sécurité policière discrète" sera assurée dans la mairie et à ses abords. 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus