• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Football promotion d'honneur : la victoire écrasante de Roubaix SC face à Valenciennes-Dutemple (19-1) sème le doute

Dimanche 2 juin,  l'avalanche de buts marqués par Roubaix SC pourrait permettre à l'équipe roubaisienne de passer en division d'honneur au détriment de Noeux-les-Mines, son concurrent direct, qui était en tête de classement avant le match. Après ce score surréaliste de 19-1, beaucoup s'interrogent.

Par Alain Méry

Une rencontre fatale

Avant le match, l'enjeu était de taille. Promotion Honneur, poule B, deux clubs sont susceptibles de jouer la montée en division d'honneur régionale, à deux journées de la fin: Noeux-les-Mines et Roubaix S.C.

L'équipe artésienne et l'équipe roubaisienne sont dans un mouchoir de pocheavec un léger avantage pour les Noeuxois. Dimanche 2 Juin, Noeux-les-Mines gagne contre Waziers 3-0 tandis que Roubaix SC bat Valenciennes-Dutemple 19-1 et passe ... en tête grâce au nombre de buts marqués. Pour Noeux-les-Mines, désormais il est quasiment impossible de remonter.

Le match était-il truqué ?

Dans le monde du football amateur, on s'interroge. Comment le deuxième ( Roubaix SC) au classement a-t-il pu battre le troisième ( alenciennes -Dutemple) 19-1 ? Du côté de Valenciennes-Dutemple, on a des explications pour justifier cette défaillance. Le match se jouait à Roubaix et seuls 9 joueurs ont fait le déplacement. De plus, dès la 10 ème minute,le gardien se blesse et doit sortir. L'équipe valenciennoise, décimée, n'aurait pas pu faire face.

Selon France Bleu Nord, la pilule ne passe pas chez son président, Dominique Claisse. Il met en cause ses propres joueurs, parfois plus attirés par les euros que par le sport : “Depuis qu’on ne peut plus jouer la montée, j’ai décidé qu’il n’y aurait plus de primes de match (50 euros, environ). Du coup, je pense qu’il y en a qui s’en fichent désormais. Je suis furieux ” Au point justement, que le président comprend bien le coup de gueule et les interrogations de Noeux-les-Mines : “Je me mets à la place de leurs encadrants et joueurs. Et si Noeux ne monte pas au final à cause de nous, je m’en voudrais“. 


La colère de Noeux les Mines

Du côté de Noeux-les-Mines, Pascal Hublé déclare sur le site Dailynord : « On ne peut pas laisser monter Roubaix de telle manière alors que le match est entaché de soupçons ".  Et selon France Bleu Nord, le président ne manque d'humour pour rattraper son retard : « Je m’entends bien avec mon homologue de Loos-en-Gohelle, contre qui on joue dimanche prochain. Je vais lui demander de nous en laisser passer 80 ! » Ça risque de paraître suspect, non ?

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus