De 1973 à 2008, Pierre Mauroy a contribué à la métamorphose de Lille et sa métropole. Retour sur les grands projets qu'il a initiés du Tunnel sous la Manche au TGV Nord en passant par Euralille et la rénovation du Vieux Lille.

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1. Le Tunnel sous la Manche 


C’est Pierre Mauroy qui a convaincu en 1982 le Premier Ministre britannique Margaret Thatcher de creuser le Tunnel sous la Manche pour relier la Grande-Bretagne au continent. « On s’attendait tellement à ce qu’elle dise non, que quand je suis revenu en disant qu’elle n’avait pas dit non c’était déjà une grande victoire », racontait-il. L’accord définitif fut signé à Canterbury le 12 février 1986. Le tunnel fut ouvert à la circulation 8 ans plus tard, le 1er juin 1994.

2. Le TGV Nord 


Après l’accord franco-britannique sur le Tunnel sous la Manche,  Pierre Mauroy batailla avec la SNCF pour que la ligne à grande vitesse vers la Grande-Bretagne et la Belgique passe par Lille. Elle fut inaugurée le 18 mai 1993. Grâce au TGV, Lille n’est plus qu’à une heure de Paris. Une deuxième gare, Lille-Europe, fut mise en service en avril 1994. Avec Lille-Flandres, elles accueillent 23 millions de passagers par an.

3. Euralille


Le 3e quartier d’affaire de France après La Défense (Paris) et La Part-Dieu (Lyon) est né sous l’impulsion de Pierre Mauroy, soucieux de développer à Lille les activités tertiaires pour compenser la crise de l’industrie. Il a été inauguré en 1994.

4. La rénovation du Vieux-Lille


C’est Pierre Mauroy qui a décidé dans les années 1980 de réhabiliter le quartier du Vieux-Lille, longtemps délaissé et réputé mal famé. C’est aujourd’hui l’un des joyaux de la capitale des Flandres qui attire des touristes venus du monde entier.

5. La ligne 2 du métro lillois


Si le projet de métro lillois fut lancé dès la fin des années 60, bien avant son élection à la mairie de Lille, c’est Pierre Mauroy qui eut l’honneur de l’inaugurer en 1983 en tant que Premier Ministre, en compagnie du Président de la République, François Mitterrand. Mais c’est sous l’un de ses mandats que fut arrêté le tracé de la deuxième ligne du réseau inaugurée en 1989 pour laquelle il obtient des financements européens.

6. Lille Grand Palais


Ce bâtiment qui regroupe le Zenith Arena, le Palais des Congrès et la salle des Expositions est est le fruit de la volonté de Pierre Mauroy . Imaginé dans les années 1980, il fut inauguré en juin 1994.

7. Le Parc de la Deûle


Le projet est né en 1968, mais c’est Pierre Mauroy qui le concrétisa au début des années 1990, en tant que président de la communauté urbaine et du syndicat mixte de la Deûle. Ce projet de parc périurbain visait à protéger les champs captants réprésentant un tiers des ressources d’eau de la métropole lilloise. A partir de 1995, des architectes paysagistes redessinèrent plusieurs centaines d’hectares et créèrent entre autres les jardins MOSAÏC à Houplin-Ancoisne, le site de la Gîtes à Santes et Les Ansereuilles à Wavrin.

8. Eurométropole


Pierre Mauroy oeuvra pour le rapprochement transfrontalier avec la création en 2008 de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai dont il fut le premier président. Cet ensemble de coopération regroupe 145 communes françaises, flamandes et wallonnes et compte presque 2 millions d’habitants. « C'est à lui que nous devons l'émergence de la coopération transfrontalière entre Lille et notre pays », a déclaré après son décès le bourgmestre de Tournai, Rudy Demotte.

9. L'association Lille-Hellemmes


C’est sous le second mandat de Pierre Mauroy à la mairie de Lille que fut validée en avril 1977 l’association de communes entre Lille et Hellemmes. Une manœuvre électoraliste selon certains…

10. Le Grand Stade Lille Métropole


Le Grand Stade Lille-Métropole inauguré l’an dernier fut le dernier grand projet lancé par  Pierre Mauroy à la tête de la communauté d’agglomération Lille Métropole, dont il assura la présidence entre 1989 et 2008. Il a pourtant été longtemps opposé à la construction d’un autre stade que celui de Grimonprez-Jooris.
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