Un préavis de grève a été déposé sur toute la France par la CGT, l'UNSA, la CFDT et Sud Rail. Le trafic devrait être fortement perturbé (au moins TER) dans tout le Nord Pas-de-Calais.
C'est pour protester contre la réforme du système ferroviaire (qui prévoit de rassembler SNCF et RFF (Réseau Ferré de France) que les cheminots ont déposé un préavis de grève du 12 au 14 juin. "Renouvelant leur opposition aux premières préconisations des rapports Auxiette et Bianco, nos fédérations interpellent le gouvernement pour qu’il prenne en compte nos propositions pour construire un projet de loi répondant aux besoins de la Nation et des usagers à partir d’une entreprise ferroviaire publique intégrée, la SNCF, seule capable de répondre aux enjeux de sécurité, d’aménagement du territoire et d’égalité de traitement", écrivent les syndicats dans un communiqué.
Le préavis court du mercredi 19h au vendredi 14 juin 8h. Mais le site internet de la SNCF indique déjà "le trafic sera fortement perturbé sur l'ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais du mercredi 12 juin 12h00 au vendredi 14 juin 12h00. " Au moins deux matinées perturbées donc même si on ignore pour l'instant l'ampleur exacte que prendra ce mouvement.
Renseignements : en gare, sur www.ter-sncf.com ou au numéro vert 0800 54 54 57 dès mardi 16h.
A noter également que la CGT de la Poste et d’EDF ont décidé de se joindre à ce mouvement.
Que prévoit le rapport Bianco/Auxiette ?
La réforme engagée par le gouvernement doit permettre de juguler en dix ans la spirale de l'endettement du secteur qui atteint aujourd'hui 30 milliards d'euros. Pour ce faire, il est prévu de rassembler au sein d'un gestionnaire d'infrastructure intégré (GIU) Réseau ferré de France (RFF), la Direction de la circulation ferroviaire (entité de la SNCF) et les cheminots de la SNCF travaillant à la maintenance du réseau (SNCF Infra). Ce GIU, qui sera rattaché à la SNCF au sein d'un pôle public ferroviaire, devrait permettre de supprimer notamment les redondances d'activités.
Les économies devraient également venir des efforts conjugués du nouveau gestionnaire du réseau et de la SNCF en matière de productivité, selon le rapport de Jean-Louis Bianco, ancien ministre PS des Transports.