Sikora sera-t-il l'entraîneur du RC Lens version Martel-Mammadov ?

Eric Sikora va diriger son 1er entraînement de la saison 2013-2014 ce mercredi. Mais sera-t-il encore là dans quelques semaines ? Le doute est permis. le nom de Frédéric Antonetti circule à Lens ces derniers jours. Info ? Intox ? 

Pour l'instant, rien n'a changé au Rc Lens. Gervais Martel n'est pas encore le nouveau président. La reprise du club ne sera officiel que début juillet. Du coup, impossible pour lui et son associé Hafiz Mammadov, de dire qui sera l'entraîneur du RC Lens la saison prochaine. Le sait-il lui-même ? Il a forcément réfléchi à la question. Peut-être même a-t-il sondé d'autres entraîneurs... 

En attendant, Eric Sikora reste l'entraîneur du RC Lens. C'est a-priori lui qui dirigera la séance de reprise ce mercredi. Une séance qui a d'ailleurs été repoussée pour des raisons inconnues. Elle devait normalement avoir lieu ce lundi. 
Mais on peut imaginer que Sikora fasse son travail tout en sachant qu'il sera éventuellement remplacé dans les jours qui viennent. Situation inconfortable sportivement mais "justifiée" au vu du contexte de passation des pouvoirs.  

De nombreux éléments peuvent peser dans la décision finale de Gervais Martel et de son associé :

  • Eric Sikora n'a pas de diplôme d'entraîneur. Son prête-nom, Marc Westerloppe, est parti. Mais ce problème n'en est sans doute pas un vrai car d'autres entraîneurs dans le club possèdent ce diplôme (ex : Pascal Plancque).
  • Eric Sikora a travaillé avec la future ancienne direction. Cette collaboration est-elle sanctionnable en soi ? Non, mais Joël Domenighetti, journaliste à l'Equipe a tweeté ce week-end un message un peu énigmatique laissant penser que les relations Martel/Sikora ne sont pas forcément au beau fixe. 


 

  • Eric Sikora n'a pas eu d'excellents résultats avec le RC Lens la saison dernière. Un bon parcours en Coupe mais une 12ème place de Ligue 2. Loin des espoirs de montée. 45 points. 18 nuls, 11 défaites, 39 buts marqués et 53 encaissés. Pas mieux que la saison précédente sous la direction de Jean-Louis Garcia. Mais est-il le seul responsable ? 
  • Le public lensois aime Eric Sikora, joueur emblématique du club. Il représente pour beaucoup les valeurs traditionnelles des sang et or. Une "garantie" de rester dans l'esprit. Le limoger pourrait être un mauvais signe envoyé aux supporters inquiets de l'arrivée d'argent venu d'Azerbaïdjan. La semaine dernière, un sondage sur notre site était d'ailleurs très explicite. 
##fr3r_https_disabled##
  • Le nom de Frédéric Antonetti a été avancé par certains médias comme futur entraîneur. Antonetti est un coach expérimenté, estampillé Ligue 1 et peut sembler mieux correspondre au standing d'un club qui veut remonter très vite. Peut-il coller au RC Lens et à sa culture ? Acceptera-t-il de coacher une équipe de Ligue 2 ? 
##fr3r_https_disabled##

Sikora ? Antonetti ? Un autre coach ? La décision est-elle prise ? Non, toujours selon Joël Domenighetti, journaliste de l'Equipe...
 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité