Taxe poids lourds : les transporteurs routiers du Pas-de-Calais ont rencontré Frédéric Cuvillier

Les transporteurs routiers du Pas-de-Calais, inquiets de la future taxe poids lourds, ont rencontré pendant deux heures le ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier, à Boulogne-sur-Mer. Sans obtenir les garanties et les modifications de calendrier qu'ils souhaitaient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, des représentants de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) du Pas-de-Calais ont rencontré pendant deux heures le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier​, à la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer. Ils souhaitaient obtenir des garanties concernant la mise en place de la future taxe poids lourds prévue le 1er octobre prochain.

Cette taxe poids lourds - ou écotaxe - va facturer au kilomètre les marchandises transportées en fonction de critères comme le poids du véhicule, le nombre d’essieux, son âge et son taux d’émission de CO2. Elle devrait varier de 8 à 14 centimes d'euros par kilomètre, avec des systèmes de majoration.

Transporteurs inquiets


Inquiète, la FNTR envisageait d'organiser ce samedi matin une opération escargot dans Boulogne-sur-Mer, avant de se raviser pour rencontrer le ministre. Frédéric Cuvillier a tenté de les rassurer en leur expliquant que c'est le commanditaire des marchandises qui assumera la charge de cette ecotaxe et non le transporteur. C'est ce dernier pourtant qui devra s'en acquitter mais elle sera répercutée en fait sur la facture, un peu à la manière de la TVA.

A l'issue de ces deux heures de discussion, les représentants de la FNTR se sont montrés déçus. Les garanties que le ministre était censé leur apporter leur paraissent bien fragiles et surtout le gouvernement ne semble pas vouloir reporter la mise en oeuvre de cette taxe poids lourds comme les professionnels du transport routier le réclament. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information