• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

A1 : travaux sur l'axe Paris-Lille entre Carvin et Lesquin du 12 au 13 juillet

Bouchons sur l'A1 au niveau de Carvin / © EM
Bouchons sur l'A1 au niveau de Carvin / © EM

Dans le cadre du chantier de finition de l’autoroute A1 dans le sens Paris-Lille entre les diffuseurs 18 Carvin et 20 Lesquin, réalisé uniquement de nuit afin d’amoindrir la gêne au maximum, une troisième phase est réalisée ce week-end. 

Par EP avec Bison Futé

Les nuits de vendredi à samedi et de dimanche à lundi, l’ensemble des usagers circulera sur la seule chaussée Lille Paris à partir de 20h30 exploitée à une voie par sens jusqu’à 7h30 voire 9h30 le dimanche, la vitesse dans la zone en chantier étant limitée à 70km /h voire 50km/h dans la zone de basculement c’est-à-dire de passage d’une chaussée sur l’autre opposée.

Attention dans le sens Paris Lille, il y a fermeture de l’aire de Phalempin du samedi 18h00 au dimanche 12h00 et des bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur 19 Seclin du samedi 20h00 au dimanche 12h00. Une déviation locale sera mise en place par les services compétents.

Le chantier dépendant des conditions climatiques pourra voir des phases décalées dans le temps. La plus grande prudence est demandée à tous les usagers de cet axe majeur de la région.

Itinéraires de délestage


Des itinéraires de délestage sont conseillés pour rejoindre l’agglomération lilloise dans les deux sens par A26 jusqu’au diffuseur 7 Arras Nord, puis les RN 17 jusqu’à Lens, RN 47 vers Douvrin et RN 41 vers Englos et Lille. On pourra aussi emprunter l’A2 jusque Valenciennes puis l’A23 vers Lille, en chantier la nuit de vendredi à samedi.

Pour les usagers de grand transit, il est préférable d’éviter totalement Lille et de passer soit par la côte par A16 Dunkerque Calais puis A26 vers Reims ou de rejoindre la Belgique par Valenciennes, Mons et Bruxelles.

On peut s’attendre à des ralentissements voire des bouchons en début et fin de chantier particulièrement le dimanche (8km de bouchons ayant lieu entre 7h00 et 10h00 dimanche 7 juillet) et dans ce cas un allongement de temps de parcours de 30 à 40 minutes. Pour ceux qui le peuvent, éviter de prendre A1 entre l’échangeur de Dourges avec A21 axe Lens Douai et Lille

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus