• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Juillet, premier mois de 2013 au-dessus des températures saisonnières, selon Météo-France

© Charles, Houplines.
© Charles, Houplines.

Il fait beau et bon en ce mois de juillet 2013. Surtout depuis la fin de la première semaine du mois ce qui contraste avec juin 2013 et avec juillet 2012, nous rappelle Météo-France. 

Par Emmanuel Pall

Depuis le premier week-end du mois (6-7 juillet), nous sommes au-dessus des températures saisonnières maximales qui sont de 23,5° à Lille en juillet.

En moyenne, on est à  +1° (soit 24° ou 25°) précise Météo France. Il fait donc assez chaud, même si le vent de nord-est rafraîchit un peu les idées sur le littoral de la Mer du Nord où l'on enregistre des températures égales à une vingtaine de degrés. Par rapport à 2012, où le mois de juillet était frais et où seulement la dernière semaine a été belle cela change.

Sur le reste de la France, on est à plus 3° ou 4° par rapport aux normales saisonnières. Ce n'est pas une chaleur exceptionnelle mais toutefois assez remarquable pour être signalée comme le montre ce bulletin météo de France 2. 
Ce contenu n'est plus disponible
Sur le Nord Pas-de-Calais, il a plu peu pour l'instant. Dix à quinze mm pour le moment alors qu'en moyenne en juillet on compte 68 mm à Lille. Mis à part quelques jours pluvieux en début de mois, il n'a pas plu en juillet. Mais cela peut être vite rattrapé donc, là non plus, pas de situation exceptionnelle. 

Orages le week-end du 27-28 juillet ?

Sur les perspectives... Sur la Mer du Nord, le vent de nord-est sera présent encore dans les jours prochains. Notamment sur Dunkerque. Moins sur le sud du littoral comme Boulogne-sur-Mer ou Le Touquet.

En début de semaine prochaine, les températures seront de 30° à 32°. Un coup de chaud mais pas de canicule. Par contre en fin de semaine prochaine les orages sont attendus avec un indice de confiance moyen de 3/5. 

Sur le même sujet

Brahim et Ahmed ("Mozart est à nous", épisode 10/15)

Les + Lus