La ville d'Amiens avec Saint-Quentin font partie des 10 agglomérations sélectionnées pour expérimenter ce nouveau dispositif. Les emplois francs visent à faciliter l’embauche en CDI de jeunes de moins de 30 ans issus de quartiers classés en zone urbaine sensible (Zus).
Les cinq premiers emplois francs ont été signés aujourd'hui à Amiens. Ils avaient été annoncés par François Lamy, le ministre délégué à la Ville, lors de sa visite il y a presque un an. Une semaine après les violences urbaines survenus les quartiers nord d’Amiens, Créés dans le cadre de la politique de la ville, ils font l’objet d’une expérimentation pour une durée de trois ans. Amiens est l’un des dix sites expérimentaux des emplois francs en France. En Picardie, il s’agit de la deuxième ville concernée, avec Saint-Quentin dans l'Aisne.

Le dispositif
La logique des emplois francs est attachée à la personne recrutée. Ce n’est plus la localisation de l’entreprise qui conditionne le versement de l’aide de l’État, mais le lieu d’habitation de la personne recrutée.
Une aide financière forfaitaire de 5000 € est ainsi attribuée par Pôle Emploi aux entreprises embauchant un jeune résidant en zone urbaine sensible (ZUS).
Les critères d’éligibilité au dispositif sont, notamment, pour les entreprises, de proposer un contrat à durée indéterminée (CDI) et à temps complet, de n’avoir procédé à aucun licenciement dans les six mois précédant le recrutement et de ne bénéficier d’aucune autre aide pour ce même emploi.
Pour les jeunes, il faut être âgé de moins de 30 ans, résider depuis au moins 6 mois consécutifs dans une zone urbaine sensible et avoir cherché un emploi depuis au moins 12 mois dans les 18 derniers mois.
Les objectifs
Avec la création de 2000 emplois cette année, l’expérimentation sera étendue à 3000 emplois supplémentaires la deuxième année, puis à 5000 emplois de plus la troisième année. Si l’évaluation de ces 10 000 emplois créés d’ici 2016 débouche sur un bilan positif, le dispositif pourrait être généralisé à l’ensemble du territoire national.