Signature ce mercredi des premiers emplois francs à Amiens

La ville d'Amiens avec Saint-Quentin font partie des 10 agglomérations sélectionnées pour expérimenter ce nouveau dispositif. Les emplois francs visent à faciliter l’embauche en CDI de jeunes de moins de 30 ans issus de quartiers classés en zone urbaine sensible (Zus).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cinq premiers emplois francs ont été signés aujourd'hui à Amiens. Ils avaient été annoncés par François Lamy,  le ministre délégué à la Ville, lors de sa visite il y a presque un an. Une semaine après les violences urbaines survenus  les quartiers nord d’Amiens, Créés dans le cadre de la politique de la ville, ils font l’objet d’une expérimentation pour une durée de trois ans. Amiens est l’un des dix sites expérimentaux des emplois francs en France. En Picardie, il s’agit de la deuxième ville concernée, avec Saint-Quentin dans l'Aisne.

Un reportage de Jean-Pierre Rey et Caroline Leduc, avec : Nawal Mahla Téléconseillère; Coralie Duchemin Téléconseillère; Valérie Roussel Responsable Ressources Humaines Coriolis Service; Alain Mauny Directeur régional pôle emploi




Le dispositif 
La logique des emplois francs est attachée à la personne recrutée. Ce n’est plus la localisation de l’entreprise qui conditionne le versement de l’aide de l’État, mais le lieu d’habitation de la personne recrutée.

Une aide financière forfaitaire de 5000 € est ainsi attribuée par Pôle Emploi aux entreprises embauchant un jeune résidant en zone urbaine sensible (ZUS).

Les critères d’éligibilité au dispositif sont, notamment, pour les entreprises, de proposer un contrat à durée indéterminée (CDI) et à temps complet, de n’avoir procédé à aucun licenciement dans les six mois précédant le recrutement et de ne bénéficier d’aucune autre aide pour ce même emploi.

Pour les jeunes, il faut être âgé de moins de 30 ans, résider depuis au moins 6 mois consécutifs dans une zone urbaine sensible et avoir cherché un emploi depuis au moins 12 mois dans les 18 derniers mois.

Les objectifs 
Avec la création de 2000 emplois cette année, l’expérimentation sera étendue à 3000 emplois supplémentaires la deuxième année, puis à 5000 emplois de plus la troisième année. Si l’évaluation de ces 10 000 emplois créés d’ici 2016 débouche sur un bilan positif, le dispositif pourrait être généralisé à l’ensemble du territoire national.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder