Accord d'entreprise à la Française de Mécanique

La direction de la Française de Mécanique (FM), filiale de Renault et PSA, et trois des cinq syndicats représentatifs ont signé un accord destiné à "améliorer la performance industrielle et économique", a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué.

L'accord permet "d'assurer la pérennité de l'activité et sécuriser l'emploi sur le site" de fabrication de moteurs à Douvrin (Pas-de-Calais), où travaillent encore quelque 3.000 personnes à plein temps, et "d'être en position de prétendre à de nouveaux projets"

"Je suis conscient des efforts qui sont demandés à l'ensemble du personnel", a observé le directeur de la FM, Frédéric Przybylski. Après l'annonce de 830 départs non-remplacés d'ici fin 2018 faite le 18 juin, et toujours d'actualité, cet accord doit entériner le maintien de l'emploi, selon la direction.

"En échange de la prolongation en 2014 et 2015 du gel des salaires entamé en 2013, il n'y aura aucun licenciement de 2014 à 2016", a précisé Philippe Dutoit, secrétaire de la section CFDT et signataire, aux côtés de la CFTC et de la CFE-CGC.


Quant au plan de départ des seniors, il coûtera quelque 50 millions d'euros aux deux actionnaires, a-t-il assuré. "Nous sommes confrontés à des perspectives de production qui sont très à la baisse, qui nécessitent des ajustements", a souligné un porte-parole de l'entreprise.

"On avait besoin de montrer à nos maisons mères, et plus particulièrement Peugeot, que l'on se met dans des dispositions d'être plus compétitifs car on sait qu'il y a des décisions qui vont se prendre bientôt dans l'affectation d'un nouveau moteur et on veut faire partie de ceux qui peuvent prétendre recevoir cette production", a-t-il ajouté.

Le principal concurrent pour l'attribution du nouveau moteur est l'usine "cousine"de Trémery, en Moselle. La Française de Mécanique s'est par ailleurs engagée à prendre de jeunes apprentis en contrat d'alternance, -70, pour commencer, en 2014-, pour être formés aux métiers de mécaniciens, usineurs et maintenance.

Au chapitre de la flexibilité, les négociations ont porté sur l'overtime, obligatoire, mais qui ne pourra intervenir que pour des questions techniques comme la casse d'une machine, quatre fois maximum par semaine, 10 fois par mois. Il sera payé pour moitié au tarif des heures supplémentaires et pour moitié en temps récupéré, a détaillé M. Dutoit.

Les syndicats signataires ont également renoncé à certains avantages comme une franchise de deux heures avant de prendre des congés, "c'est-à-dire au paiement de ces deux heures non travaillées". "On n'a pas voulu jouer à la roulette russe. On a préféré concéder un peu de flexibilité
pour que cela fasse le moins mal possible au niveau des acquis"
, a expliqué M. Dutoit, dont l'objectif était "de trouver une solution pour maintenir l'emploi", convaincu que Renault se retirerait de la FM au terme prévu du partenariat avec PSA, en 2018.

Selon lui, la perte moyenne pour les salariés sera de 20 euros par mois. L'accord entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

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