Quelques conseils avant ce week-end de chassé-croisé sur les routes

Bison Futé invite les automobilistes à différer si possible leur départ à dimanche, afin d'éviter les nombreux bouchons prévus en ce début de week-end. Des actions de sensibilisation au danger de la somnolence seront proposées par la Sanef sur trois aires d'autoroutes de Picardie.

Bison Futé classe orange tout le nord ouest de la France dans le sens des départs pour la journée de vendredi. Sur les routes et autoroutes ainsi qu’aux abords des grandes agglomérations et des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie, la circulation devrait être assez difficile dès le milieu d'après-midi. Prenez donc la route le plus tôt possible.


Un samedi rouge, un dimanche vert

La journée de samedi est classée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Il faudra être patient car de nombreux bouchons sont à prévoir.

Les juilletistes sur le retour ou les aoutiens en route pour les vacances feraient donc mieux d’attendre la journée de dimanche, classée verte dans les deux sens de circulation.


Attention aux orages

Les orages annoncés dans la région par Météo France sont souvent accompagnés de fortes averses et parfois même de rafales de vent : pensez à réduire votre vitesse. Si l’averse orageuse est trop violente, n’hésitez pas à vous arrêter en un lieu sûr dès que vous le pouvez.


La somnolence plus dangereuse que l'alcool

La Sanef organise vendredi 26 et 27 juillet deux journées de sensibilisation aux risques liés à la somnolence au volant, qui reste la première cause de mortalité sur autoroute.

Arrêtez-vous de toute urgence, si vous ressentez les symptômes suivants : picotements dans les yeux, bâillements répétés, paupières lourdes, nuque raide.

Rendez-vous sur les 3 sites de l’opération :

A13 : aire de service de Vironvay Nord
Le vendredi 26 juillet de 12h00 à 19h00 et le samedi 27 juillet de 9h30h à 14h30

A16 : aire de service d’ Hardivillers
Le vendredi 26 juillet de 13h30 à 18h30 et le samedi 27 juillet de 10h00 à 17h00

A26 : aire de service de Sommesous
Le vendredi 26 juillet de 11h00 à 17h00 et le samedi 27 juillet de 9h30 à 14h30

Des trains supplémentaires vers la côte picarde

Chaque week-end de l'été, la SNCF met en place des liaisons exceptionnelles vers la côte picarde :

- un aller-retour quotidien Laon - Le Tréport
- un aller-retour quotidien Amiens - Le Tréport
- des correspondances vers Quend/Fort-Mahon à partir de la gare de Rue

Aucun train supplémentaire n’est prévu au départ de la gare TGV Haute-Picardie.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité