Les orages des 26 et 27 juillet ont causé des dégâts importants. La préfecture de l'Oise appel les promeneurs à la prudence.
Quelque 8.000 hectares des 14.000 ha de la forêt de Compiègne, premier massif picard, ont subi du fait du vent violent et de la grêle des dégâts "localisés mais importants", a indiqué à l'AFP le directeur régional de l'Office national des forêts (ONF), Pierre-Jean Morel.
Ces dégâts ne sont cependant pas du niveau occasionné par les grandes tempêtes d'hiver, comme celle de 1999, et la partie nord du massif, n'a pratiquement pas été touchée, a-t-il souligné.
Les touristes qui voudraient se promener dans la forêt, notamment les visiteurs du château de Pierrefonds, en lisière sud-est, ne doivent "pas sortir des axes ouverts sur les deux tiers sud du massif et de ne pas s'aventurer en sous-bois, des arbres déstabilisés et des branches cassées pouvant continuer à tomber dans les prochaines semaines", a prévenu la préfecture dans un communiqué.
Pour faciliter le travail des bûcherons, qui doivent sécuriser les routes forestières, les promeneurs ne doivent pas non plus emprunter les voies temporairement fermées, a-t-elle précisé.