Un orage spectaculaire à Knokke-le-Zoute fait le buzz

C'était lundi soir, les habitants et touristes de la célèbre station belge en ont eu le souffle coupé. Le ciel s'est couvert de nuages zébrés d'éclairs violets. Un spectateur de la scène l'a filmée et mise en ligne. Déjà près de 500 000 vues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur une vidéo impressionnante, les internautes ont pu découvrir ce que l'on appelle un "arcus", une sorte de nuage en forme d'arc, couplé à l'orage et aux couleurs du ciel surréalistes, les passants décrivent la scène comme "apocalyptique" aux médias belges : "c'était comme si le ciel nous tombait sur la tête". Le vent s'est levé emportant avec lui du sable et les gens ont couru s'abriter, heureusement, le phénomène n'a duré que quelques minutes. Certains on,t tout de même, pris le temps avant de faire des photos et vidéos que vous pouvez voir sur Facebook ou celle ci-dessous visible sur youtube et déjà regardée près de 500 000 fois.

Images Youtube de Jonathan Herreman

Un phénomène pas si exceptionnel

D'après la chaîne belge RTL Info, qui a interviewé le météorologue Pascal Mailier. Le phénomène n'est pas rare. Il s'agit d'un nuage spécifique - arcus - formé à la limite entre "le front composé d’air froid qui est entraîné par les précipitations fort intenses et l’air chaud en avant qui lui est forcé de monter brutalement."

Ailleurs dans la région, des orages ou gros coups de vent ont été ressentis. Exemple dans le Dunkerquois avec cette photo d'un de nos internautes Alex André ou de ce photographe sur Facebook.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information