Un orage spectaculaire à Knokke-le-Zoute fait le buzz

© Jonathan Herreman
© Jonathan Herreman

C'était lundi soir, les habitants et touristes de la célèbre station belge en ont eu le souffle coupé. Le ciel s'est couvert de nuages zébrés d'éclairs violets. Un spectateur de la scène l'a filmée et mise en ligne. Déjà près de 500 000 vues.

Par Hélène Tonneillier

Sur une vidéo impressionnante, les internautes ont pu découvrir ce que l'on appelle un "arcus", une sorte de nuage en forme d'arc, couplé à l'orage et aux couleurs du ciel surréalistes, les passants décrivent la scène comme "apocalyptique" aux médias belges : "c'était comme si le ciel nous tombait sur la tête". Le vent s'est levé emportant avec lui du sable et les gens ont couru s'abriter, heureusement, le phénomène n'a duré que quelques minutes. Certains on,t tout de même, pris le temps avant de faire des photos et vidéos que vous pouvez voir sur Facebook ou celle ci-dessous visible sur youtube et déjà regardée près de 500 000 fois.

Images Youtube de Jonathan Herreman

Un phénomène pas si exceptionnel

D'après la chaîne belge RTL Info, qui a interviewé le météorologue Pascal Mailier. Le phénomène n'est pas rare. Il s'agit d'un nuage spécifique - arcus - formé à la limite entre "le front composé d’air froid qui est entraîné par les précipitations fort intenses et l’air chaud en avant qui lui est forcé de monter brutalement."

Ailleurs dans la région, des orages ou gros coups de vent ont été ressentis. Exemple dans le Dunkerquois avec cette photo d'un de nos internautes Alex André ou de ce photographe sur Facebook.
 

 / © Alex André
/ © Alex André

 

Sur le même sujet

Les + Lus