Picardie : les eaux de baignade sont de bonne qualité

Chaque année, des milliers de personnes se baignent dans la région. Piscines municipales, piscines de campings, lacs, mer et autres cours d'eau sont scrutés. Régulièrement, des contrôles sanitaires et des prélèvements sont faits afin que vous puissiez vous baigner dans des eaux de qualité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade (mer, piscine, eau douce) est organisé et assuré par l'Agence régionale de santé (ARS). Contamination microbiologique, risques de gastro-entérite, d'infections ORL, le contrôle de la qualité des eaux prévient l’exposition des baigneurs aux différents risques sanitaires liés à la baignade.

Dans la région, la qualité des eaux de baignade est plutôt bonne. Pour la saison 2013, sur les 17 plages contrôlées (littoral + étang d'Isle à Saint-Quentin): 6 sites sont de bonne qualité (classe A), et 11 de qualité acceptable (classe B). Ces sites répondent tous aux exigences réglementaires de qualité.

Pour évaluer la qualité des eaux de baignade, 6 à 15 prélèvements sont réalisés chaque année dans chaque zone du bassin Artois-Picardie.Les échantillons prélevés sont ensuite analysés dans des laboratoires agréés et les résultats sont connus dans les 72 heures.


Qui contrôle ? 


Les prélèvements sont réalisés durant la saison balnéaire par des agents de l'ARS ou par les laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé. La période de suivi couvre l’ensemble de la saison balnéaire lorsque les sites de la baignade sont régulièrement fréquentés. La réglementation en vigueur prévoit la réalisation d’un prélèvement entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison, puis des prélèvements selon une fréquence minimale bimensuelle durant toute la saison balnéaire. 


Comment ça marche ? 

Deux indicateurs permettent d'évaluer la qualité des eaux de baignades. 

- Les analyses microbiologiques. Elles permettent de déceler le niveau de pollution d'une zone de baignade par les eaux usées. Plus il y a de bactéries, plus le risque sanitaire est important. Lors des analyses, les bactéries recherchées sont surtout les Escherichia Coli et les entérocoques intestinaux.

- Les observations "sur le terrain". Sur la base d'observations sur le terrain, d'autres paramètres peuvent êtres mesurés (PH, cyanobactéries...)

L'eau dans laquelle vous voulez vous baignez est-elle de bonnes qualité ? réponse ici.


Avec Dominique Presse, technicien-piscine, Daniel Herthe, directeur du "Coliséum", Alexandre Laloux, responsable d'"Amiens les Bains", Jérôme Veyret,ingénieur sanitaire de l'ARS. Reportage de Yolande Malgras et Fanny Madamour.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information