Pas-de-Calais : augmentation du nombre d'accidents depuis le début de l'année, appel à la prudence du Préfet

En ce week-end de chassé-croisé du 15 août, le Préfet du pas-de-Calais rappelle les consignes de prudence sur les routes d'autant qu'il a constaté une augmentation significative du nombre d'accidents depuis le début de l'année. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Départs en week-end, retour de vacances : il y aura du monde sur les routes tout au long de ce week-end. L'occasion pour le Préfet du Pas-de-Calais de lancer un appel à la prudence sur les routes car dans ce département, le nombre d'accidents est en forte augmentation depuis le début de l'année. La préfecture communique de nombreux chiffres qui le prouvent : 

  • 423 accidents (+6%)
  • 5228 blessés (+8%)
  • 44 morts (+10%)
Ces chiffres fixent la situation depuis le début de l'année (1er janvier-11 août) par rapport à celle de 2012.
Nombre de blessés sur les routes du Pas-de-Calais | Create infographics
Selon la Préfecture du Pas-de-Calais, l'augmentation de 10% du nombre de tués sur la route est due le plus souvent à la vitesse excessive et au non-respect des priorités. 

"On relève toujours une tendance très préoccupante : la très grande vulnérabilité des piétons qui représentent cette année, 20% des victimes de la route (9 piétons tués), précise également la Préfecture. Les conducteurs de deux roues ont également payé un lourd tribut à la route avec 10 victimes. Les forces de l'ordre constatent en effet un relâchement des comportements des automobilistes, avec une augmentation sensible des manoeuvres dangereuses, des refus de priorité, des manques d'attention et surtout de la conduite sous l'emprise d'alcool et/ ou de produits stupéfiants (près de 54% d'augmentation par rapport à la même période de 2012)."

Contrôles routiers renforcés

Pour tenter d'éviter que ces chiffres continuent à augmenter, la Préfecture "a mis en place un dispositif de sécurité renforcé sur l'ensemble du réseau routier du département par les services de police et de gendarmerie." Des contrôles pour appeler les automobilistes à la prudence

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information