En ce week-end de chassé-croisé du 15 août, le Préfet du pas-de-Calais rappelle les consignes de prudence sur les routes d'autant qu'il a constaté une augmentation significative du nombre d'accidents depuis le début de l'année.
Départs en week-end, retour de vacances : il y aura du monde sur les routes tout au long de ce week-end. L'occasion pour le Préfet du Pas-de-Calais de lancer un appel à la prudence sur les routes car dans ce département, le nombre d'accidents est en forte augmentation depuis le début de l'année. La préfecture communique de nombreux chiffres qui le prouvent :
- 423 accidents (+6%)
- 5228 blessés (+8%)
- 44 morts (+10%)
Selon la Préfecture du Pas-de-Calais, l'augmentation de 10% du nombre de tués sur la route est due le plus souvent à la vitesse excessive et au non-respect des priorités.
"On relève toujours une tendance très préoccupante : la très grande vulnérabilité des piétons qui représentent cette année, 20% des victimes de la route (9 piétons tués), précise également la Préfecture. Les conducteurs de deux roues ont également payé un lourd tribut à la route avec 10 victimes. Les forces de l'ordre constatent en effet un relâchement des comportements des automobilistes, avec une augmentation sensible des manoeuvres dangereuses, des refus de priorité, des manques d'attention et surtout de la conduite sous l'emprise d'alcool et/ ou de produits stupéfiants (près de 54% d'augmentation par rapport à la même période de 2012)."