Depuis le 18 août et jusque vendredi 23 août, la ville de Boulogne-sur-Mer accueille une cinquantaine de voiliers européens et leurs skippers pour certains renommés.
Créée en 1966 par la Société des Régates Rochelaises, la "Half Ton Cup" est une régate de voiliers (Half Tonner) existant dès l'origine pour un équipage de cinq personnes.Les architectes navals se passionnent vite pour dessiner de nouveaux voiliers de cette catégorie si bien que, rapidement, il devient difficile de gagner la compétition sans avoir un modèle de l'année.
En 1993, malheureusement, la série s'arrête en même temps que la jauge IOR (International Offshore Rules) – qui n'arrivait plus à équilibrer les chances entre tous les bateaux…
"En 2003, un groupe de passionné Belges, qui se rend compte qu'à Nieuport il y avait une dizaine de Half Tonners, décide de faire revivre la "Half Ton Classics Cup", écrit Bert Janssen, président de la classe des Half Tonners.
Départ du troisième jour de compétition
•
© Half Ton Classics Cup 2013
Ainsi naît la traditionnelle bi-annuelle "Half Ton Classics Cup" qui se déroule pour la première fois en 2003 à Nieuport, puis Dinard et Saint-Malo, Dublin et Boulogne-sur-Mer cette année.
Le programme
##fr3r_https_disabled##
Et aussi...
La Half Ton Classics Cup 2013 sur FacebookLa manifestation présentée sur le site du Yacht Club Boulonnais
Lire aussi un article sur la compétition sur Voiles et Voiliers