Une nouvelle activité sportive se pratique maintenant sur la côte picarde. Il s'agit du longe côte. Une randonnée nautique qui associe des mouvements d’aviron à de la marche en mer avec des pagaies.
Le longe côte consiste à marcher à contre courant, avec de l'eau jusqu'à la taille et aidé d'une pagaie. Cette activité a été créée par un entraîneur d'aviron Dunkerquois. en 2007 Thomas Wallyn. Aujourd'hui, près de 2.000 personnes le pratiquent, que l'eau soit à 6 ou à 19°C
Un sport complet
Le longe-côte est très complet tant sur le plan cardiaque que musculaire. Le fait de marcher à contre courant met en jeu tous les muscles du corps. Cette pratique a des bienfaits au niveau articulaire, cardiovasculaire, pour la circulation du sang. Elle développe l'endurance et permet aux adeptes du canapé pizza d'entretenir une bonne condition physique et de predre du poids. Si vous rêver d'un corps parfait sachez que le longe côte permet de muscler les cuisses, les fessiers, les mollets, mais aussi les bras, les épaules, le dos, le cou et les pectoraux. La discipline permet également de travailler son équilibre. A l'inverse de la course à pied, la présence de l'eau évite les traumatismes pour le genoux et les chevilles.
Le longe côte en toute saison
L'activité nécessite le port d’une combinaison de plongée et de chaussons ou bottes de plongées avec semelles. Cet équipement (à adapter à la température de l’eau) permet de pratiquer en toute saison. Elle se pratique sur les "sentiers bleu", des sentiers marins recensés par l’association du même nom. Sur la côte picarde c'est l'école de voile et de loisirs sportifs (Eveils) basée à Fort-Mahon qui propose cette nouvelle activité. Chaque jeudi matin une vingtaine de personnes s'adonnent à cette randonnée aquatique.
Renseignements et inscriptions : 03-22-23-33-64
Tarifs : 8 euros la séance - 65 euros le forfait jusqu'à la fin du mois d'octobre.
(France 2 Nabila Tabouri et Nathalie Duboz)