Le Valenciennois a connu depuis le début de la semaine une série de braquages et tentatives de braquages violents. La police soupçonne une même bande de malfaiteurs d'être à l'origine de ces faits.
"Des faits graves" selon le parquet valenciennois. La série de braquages violents qu'ont connus plusieurs établissements du Valenciennois inquiète la justice et mobilise la Police Judiciaire.
A Vieux-Condé lundi, quatre hommes ont commis un casse à la voiture-bélier sur un distributeur automatique de la Caisse d'Epargne. 100 000 euros de butin. Une des voitures volée dans la métropole lilloise a été incendiée sur place, l'autre a été retrouvée peu après près de la frontière belge.
A Rouvignies, une dizaine d'hommes toujours cagoulés ont commis mercredi matin un vol à main armée, une "opération commando" dans un dépôt de colis Chronopost avant de prendre la fuite sans faire de blessés. 50 colis volés.
Une même bande ?
Ce vendredi matin, un bijoutier de Denain a été réveillé à son domicile et amené de force jusqu'à sa bijouterie en voiture par 4 hommes cagoulés et lourdement armés. L'homme a réussi à utiliser une bombe lacrymogène pour mettre en fuite les malfaiteurs qui auraient ensuite tenté de braquer un Intermarché à Somain. Sans parvenir à leurs fins.Les modes opératoires et les cibles sont différentes mais les autorités pensent, grâce à des éléments objectifs déjà récoltés, qu'il s'agit, derrière cette série de faits, d'une même bande de malfaiteurs.