• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Roubaix : Yolande Moreau a présenté “Henri” ce jeudi au théâtre de l'Oiseau Mouche

Yolande Moreau et deux de ses acteurs, ce jeudi à Roubaix. / © Christelle Massin
Yolande Moreau et deux de ses acteurs, ce jeudi à Roubaix. / © Christelle Massin

Yolande Moreau est venue ce jeudi à Roubaix pour présenter "Henri", son film présenté à Cannes et qui sortira en décembre prochain. 

Par Christelle Massin

C'est une projection très privée qui a eu lieu ce jeudi soir au théâtre de l'Oiseau mouche à Roubaix.  Devant une centaine de personnes et tous les comédiens professionnels de cette compagnie, des personnes en situation de handicap mental, Yolande Moreau est venue présenter son film Henri.

extrait henri


23 comédiens de la compagnie de l'Oiseau mouche ont participé à l'aventure de Henri. Un film avec Jacky Berroyer, Miss Ming et Pippo Delbono, présenté au dernier festival de Cannes,  et tourné dans le Nord Pas-de-Calais notamment à Pont à Vendin, Liévin et en Belgique

Sortie en salles d'Henri le 4 décembre 2013.


Henri : le synopsis

Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs.
Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là.
Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise. 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus