Ils viennent de la région, de France, des Pays-Bas, de Belgique voire d'Ecosse et nous présentent l'une de leurs trouvailles... Ambiance dans le quartier du quai du Wault, de l'Esplanade et du début du Vieux-Lille...
Arnaud, de Roubaix, a acheté 7€50 une lampe des années 1970. Il vient tous les ans, son truc à lui ce sont les coups de coeur, les choses marrantes qui changent de l'ordinaire. "L'an dernier, j'ai acheté des sumos en figurines, maintenant je vais rue de la Clé et rue de Paris mais j'évite les grands boulevards du centre où ce sont plus les commerçants qui vendent".
Léo, 23 ans, a eu un coup de coeur pour ce spot fixé sur un ancien rouleau industriel pour expédier la dentelle. "Je change d'appartement, et j'ai opté pour une déco industrielle et vieux objets". 40 euros.
Yann, de Paris, vient pour sa deuxième braderie de Lille, il a acheté ces deux branches de corail 20 euros.
Venu de Rouen, Benoit qui compte 20 braderies à son actif (a aussi vécu 10 ans dans le Vieux-Lille) a acheté le long de la Deûle une peau qui recouvrira un fauteuil qu'il va retaper. Prix 15 euros.
Peter, Hollandais est venu avec sa femme de Groningen, dans le nord du pays, où il tient un petit magasin. Il fait des allers-retours à vélo pour ramener ses achats à sa voiture. Il a acheté une table et une lampe.
Calaisien d'origine, Jacques vit aujourd'hui à Grasse : 5 euros la statue en résine.
Gillian assise à une table autour d'un verre avec sa comparse du jour se félicite elle d'avoir trouvé un projecteur pour 15 euros. Elle vient Pertushive en Ecosse. "Il faut juste que je change le raccord électrique mais sinon la structure est en très bon état".
Aletta vient elle d'à côté d'Utrecht aux Pays-Bas. Elle a acheté trois lampes anciennes 100 euros. Elle a un magasin en Hollande. C'est la première fois qu'elle vient à la braderie de Lille. Comme Peter et sa femme, elle fait des allers et retours à sa voiture pour y entreposer ses trouvailles.
Rémi et Marion habitent Lille : "Nous avons trouvé une vieille radio que nous avons acheté 20 euros". Marion était venu la repérer hier, et aujourd'hui, Rémi a donné son accord. "Elle sera très bien dans l'appart (sourire)".
Olivier et Séverine de Brumegies, près de Saint-Amand-les-Eaux, ont eux trouvé une malle qui servira de coffre à jouets. Prix 15 euros.
Monique et Monique (Néerlandaises de Myverdal), ont elles trouvé des casseroles pour 25 euros.
Davin et Pauline ont acheté 3 euros une cagette pour y mettre des fleurs. "J'ai un stand quai du Wault, si je vends bien, j'achèterai ensuite aussi sur la braderie" dit Pauline.
Enfin, Pierre-André, de Grand-Fort-Philippe, a trouvé, à un euro, un tunnel pour enfants qui servira de jouet pour son chat.