Une automobiliste légèrement alcoolisée a perdu le contrôle de sa voiture dans la nuit de vendredi à samedi à Lille, rue Massena, blessant légèrement 23 personnes, a-t-on appris samedi de source policière.
L'accident s'est produit vers 02H00 rue Massena, dans un quartier de Lille où sont installées de nombreuses terrasses de bars et qui était très fréquenté à la veille de la braderie.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la conductrice a essayé de se faufiler dans la foule au volant de sa Dacia Logan, dans laquelle elle se trouvait seule. "Elle a blessé un ou deux piétons, la foule s'en est prise à son véhicule et la conductrice a eu un réflexe pour essayer de se tirer de ce mauvais pas", a expliqué le directeur départemental de la sécurité publique du Nord, Didier Perroudon.
Après avoir essayé de "forcer le passage" et blessé une ou deux personnes, la conductrice aurait, semble-t-il, accéléré sur 200 mètres, faisant d'autres blessés légers, avant de s'arrêter, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. Vingt-trois personnes au total ont été conduites dans trois hôpitaux lillois, principalement pour observation. Les blessures les plus graves sont des fractures, a indiqué le docteur Roch Joly, du Samu du Nord.
Aucun pronostic vital engagé
"Aucun pronostic vital n'est engagé", a-t-il souligné, précisant que sept personnes étaient encore hospitalisées samedi à la mi-journée. "Mon fils rentrait chez lui lorsqu'il a été percuté par la voiture, il a été transporté sur le capot sur une vingtaine de mètres", a raconté à l'AFP la mère d'un des blessés,Francine Jeannin, jointe par téléphone.
"Les témoins de la scène ont poursuivi la voiture et ont commencé à casser les vitres", a-t-elle poursuivi. Son fils Edouard, 17 ans, a été légèrement blessé au coude.
Le casier judiciaire de l'automobiliste, domiciliée dans le Nord, comporte trente condamnations, essentiellement pour conduite en état d'ivresse en récidive et défaut de permis de conduire en récidive, a déclaré le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre, lors d'une conférence de presse samedi à Lille.
L'automobiliste, placée en garde à vue, devait être entendue par la police dans la journée. Elle présentait une alcoolémie de 0,55 g par litre de sang au moment de l'accident, a précisé le procureur Frédéric Fèvre. "Son comportement n'était pas tel qu'on pouvait imaginer qu'elle était dans l'incapacité de conduire", a souligné M. Perroudon.
La conductrice devait être entendue par la police dans la journée, et sa garde à vue prolongée. Elle sera jugée en comparution immédiate ou une information judiciaire sera ouverte, a précisé M. Fèvre.