Exit le permis de conduire en papier rose au format "inrangeable" dans un porte-feuille ! A partir du 16 septembre, un nouveau permis de conduire entrera en vigueur: sécurisé et plastifié, il aura la taille d'une carte de crédit.
Ce nouveau permis de conduire est sécurisé: il contient une puce électronique et une bande "MRZ" comme sur les passeports biométriques.
Ces dispositifs doivent permettre de mieux lutter contre la fraude.
Il sera renouvelable tous les 15 ans pour les catégories A et B (voiture et moto), sans conditions de visites médicales. Il s'agira surtout de mettre à jour de l’adresse du titulaire et de sa photo d’identité.
Les permis de conduire des catégories C et D ou soumises à un avis médical devront être renouvelés tous les 5 ans.
Le nouveau permis de conduire sera directement envoyé au domicile de l'usager: plus besoin de se déplacer au guichet de la préfecture de son département ou de la sous-préfecture d’Abbeville.
Les permis ne sont désormais plus produits en préfecture sous forme rose cartonnée, mais de manière centralisée et sécurisée, à l’Imprimerie nationale.
Par ailleurs, les usagers pourront suivre la fabrication de leur permis de conduire sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés, www.ants.gouv.fr.
Comme les catégories sont identiques et que les modèles de permis de conduire sont similaires depuis le 19 janvier, le nouveau permis de conduire français est reconnu dans toute l’Europe, facilitant ainsi la circulation.
Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Ils seront échangés progressivement contre des nouveaux à partir de 2015 selon des modalités d’échange qui seront diffusées aux titulaires par la préfecture.
Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront échangés en priorité, en 2014.