"Le grand bazar" titrait hier un grand quotidien national. Cette rentrée des classes 2013 se fait parfois dans le flou pour certains parents. La réforme des rythmes scolaires voulue par le Ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon fait encore grincer les dents.
En France, seules 4000 communes l'appliqueront. Ecole le mercredi matin ou le samedi matin ? Quelles activités ? Musique, sport, peinture ? Qui encadrera les enfants ? Beaucoup de questions , beaucoup d'inconnus pour certains maires et pour beaucoup de parents.
Et dans le Nord Pas-de-Calais ?
Cette année, 179 communes de la région font figure de "bonnes élèves". Soit moins de 14 % des communes. 96 dans le département du Nord, comme Maubeuge, Roubaix, Grande-Synthe…Seulement 8 dans la Métropole lilloise. La plus grande ville du Nord, celle de la socialiste Martine Aubry, a préféré attendre l'année prochaine. 83 dans le Pas-de-Calais, à Arras, Boulogne-sur-mer, Saint-Omer… Une réforme qui a un coût : 20 000 euros pour la ville de Denain où le Président de la République François Hollande se rend aujourd'hui. 100 000 euros pour la ville de Wasquehal… Les autres communes de la région et de France auront une année supplémentaire pour se préparer à cette réforme. Elles devront obligatoirement l'appliquer en 2014.C'est quoi le principe ?
Pour les communes qui ont fait le choix de la réforme, les cours s'étaleront désormais pour les élèves sur 4 jours et demi, contre 4 auparavant. De nouvelles activités périscolaires seront au programme. Les élèves auront maintenant école soit le mercredi matin ou le samedi matin. Pour compléter les journées, des activités diverses proposées parfois par des associations, parfois des enseignants.Et vous qu'en pensez-vous ?
Fallait-il imposer la réforme dès 2013 ? Ne pas laisser le choix aux maires des communes afin que tout soit plus clair ? Que pensez-vous de ces nouveaux rythmes scolaires ? Est-ce bon pour l'enfant ? Regrettez-vous le manque de concertation avec vous, parents d'élèves ?##fr3r_https_disabled##Ce soir, dans Le + de 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais, nous recevrons Patrick Masclet, Vice-Président de l'association des maires de France, maire d'Arleux. Lui a préféré attendre 2014. Il nous dira pourquoi. Simond Colaone et Antoine Morvan iront suivre ce jour très particulier à Wasquehal, l'une des villes qui ont choisi d'appliquer la réforme dès cette année. On attend vos messages et vos réactions.