Delebarre réagit à son titre de cumulard N°1 : "Le cumul, utile aux Dunkerquois"

Désigné le plus grand cumulard de France par l'Express, Michel Delebarre, qui n'a pas souhaité nous répondre, s'exprime sur son blog.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur son blog, Michel Delebarre défend son statut d'élu aux multiples mandats. "Tout en me décernant le titre de «champion du cumul des mandats», le journal l’Express ne manque pas de rappeler les avantages que cette situation revêt pour le Dunkerquois et sa population", écrit-il. Et il développe toute une série d'arguments justifiant cette position.

  • Ce n'est pas pour l'argent
"Loin d’une quelconque soif de pouvoir et encore plus de préoccupations financières (de toute façon très encadrées par le plafonnement de mes indemnités), je n’ai eu et n’ai encore de cesse d’investir des mandats et des fonctions qui servent au développement du Nord-Pas-de-Calais, de l’agglomération dunkerquoise et au bien être de ses habitants. Chacun reconnaît d’ailleurs que ma pratique du cumul s’accompagne d’un véritable travail collectif avec mes collaborateurs et surtout bien des élus locaux qui m’entourent".

  • C'est utile pour le territoire
"A titre d’exemple le plus récent, je me contenterai de dire que lorsque le président de la République et le gouvernement m’ont  proposé, avec une certaine logique (en référence à mon expérience d’ancien ministre d’Etat chargé de la Ville) la présidence de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, l’idée que cette fonction pouvait être utile au Dunkerquois et à nombre de territoires que je connais, ne m’est pas apparue saugrenue".

  • C'est nécessaire pour pallier le manque de décentralisation
"Notre pays s’est engagé, à plusieurs reprises, sur le chemin de la décentralisation (dont je suis un ardent défenseur) sans pour autant, sous quelque gouvernement que ce soit, jusqu’à présent, aboutir réellement sa démarche. Le cumul des mandats demeure une des conséquences de cette décentralisation non achevée, obligeant, pour le développement des territoires, comme celui du Dunkerquois, de pouvoir agir de manière cohérente et suivie aux différents niveaux d’influence et de décision qu’ils soient locaux, régionaux,  nationaux et même européens".

Les questions que nous aurions aimé lui poser


S'il avait accepté notre interview, nous aurions aimé demander à Michel Delebarre : comment font les maires de communes qui ne sont pas sénateurs ou députés, sont-ils condamnés à laisser mourir leur territoire, sans porte-voix parisien ? Pourtant, il existe des élus comme Martine Aubry à Lille, Pierre Dubois à Roubaix... qui sont uniquement maires.

Si cela est vrai, comment faire quand le Parlement compte 925 parlementaires pour 36 681 maires ? Quid de l'égalité républicaine si seules les communes dont les élus siègent dans des instances parisiennes peuvent obtenir des choses ?

Le Dunkerquois et les territoires provinciaux doivent-ils craindre la loi proposée et votée par les députés de son parti sur le non cumul des mandats (même si pour l'heure le Sénat bloque son application) ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information