Nouvelle opération de police dans le camp de Roms de Lille Sud ce mercredi matin. Le préfet du Nord a accordé le concours de la force publique à la ville de Lille, propriétaire du terrain, qui avait obtenu une ordonnance d'expulsion de la part du TGI de Lille l'été dernier.
C'est la troisième intervention policière sur ce terrain. la première a eu lieu le 25 juillet, le deuxième le 6 septembre. A chaque fois, une partie du terrain est évacuée. Le camp de Lille-Sud ne couvre plus que 10% de sa surface initiale. A terme, le projet Lillénium, une zone d'activité, doit prendre place sur ce terrain vague.Déplacer le problème...
La préfecture indique qu'un "diagnostic social" a été opéré afin de repérer les familles susceptibles de s'intégrer dans un parcours d'insertion. Une dizaine de famille ont été déclarées éligibles.Mais la plupart des quelque 600 familles qui vivaient sur le terrain sont en train de s'établir ici et là. Aujourd'hui, certaines se sont réfugiées à Marquette et Croix. Elles occupent un terrain de façon illégale. Seront-ils à nouveau expulsés, comme ils l'ont été à Villeneuve-d'Ascq par exemple ?
Les villages d'insertion qui existent par exemple à Lezennes, quelques mobil homes attribués à des familles qui acceptent de scolariser leurs enfants, de prendre un emploi et d'apprendre le français, se comptent sur les doigts d'une main.
Evacuation, intégration, répression... Les solutions sont complexes. Le débat est aussi politique et de plus en plus tendu et instrumentalisé à quelques mois des municipales.
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il continuer à évacuer les grands camps de Roms et "éparpiller" les familles ? Faut-il expulser les familles roms même si elles reviennent peu après ? Faut-il proposer des solutions pour intégrer ces citoyens européens en scolarisant les enfants et favorisant le travail des adultes ?Nous attendons vos commentaires, questions, remarques dans le module ci-dessous.