Ce samedi, France 3 Nord Pas-de-Calais entame la diffusion d'une collection de documentaires sur les grandes familles du Nord. "Descamps, au fil du temps", réalisé par Marc Desoutter.
Ce documentaire retrace l'épopée industrielle d'une plus anciennes famille du nord, devenue, en l'espace de 150 ans, leader mondial du linge de maison. Grâce à des archives familiales inédites, il dévoile quelques portraits de famille parmi les plus marquants. Conjuguant habilement le passé et le présent, il témoigne de la permanence des caractères à travers quelques destins d'aujourd'hui et il crée l'événement familial en réunissant jour pour jour, cent-soixante-dix ans plus tard, les descendants directs de deux lignées.
En effet, comme en atteste un acte sous seing privé ( donc méconnu du public) retrouvé dans la famille, les deux frères Alfred et Auguste Descamps-Danel se séparent au milieu du XIXème siècle.. Un soir de 1843 ils rédigent ce document (le montrer éventuellement) qui scelle leur désaccord. Alfred veut mécaniser l'entreprise, Auguste s'y oppose et veut garder la fabrication traditionnelle. Alfred doit donc s'installer ailleurs. Nous sommes le 10 avril 1843...
Le film balaye toute l'histoire de la famille, jusqu'à nos jours, s'arrête sur les époques glorieuses et les moments difficiles. Descamps est aujourd'hui la propriété d'un fonds financier et a subi plusieurs plans de restructuration.
Les deux descendants directs des deux lignées Auguste et Alfred Descamps se connaissaient mais ne s'étaient jamais rencontrés. C'est ce film qui les a réunis et ils sont ce soir sur notre plateau, dans Le +.
##fr3r_https_disabled##Ce documentaire est à voir ce samedi, 15h20 (rediffusion lundi 16 septembre, puis une semaine sur notre site internet).