Manif d'artisans du bâtiment ce vendredi : des bouchons attendus autour de Lille et Arras

Les adhérents de la CAPEB (artisans du bâtiment) ont décidé d'exprimer leurs revendications ce vendredi. Ils seront sur les axes menant à Lille (A1, A22, A23, A25) et Arras (D950, N25, D917, D939) aux heures de pointe, entre 7h et 10h du matin. 

On ignore si la mobilisation sera importante et quel impact réel aura cette manifestation. Mais l'appel de la CAPEB Nord et Pas-de-Calais se fait dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale et risque donc d'être suivi. 

Les artisans se donnent rendez-vous ce vendredi à différents points de la région Nord Pas-de-Calais pour se rendre ensemble en préfecture de Lille et Arras. 
Nord : départs d'Orchies A23 (7h), Neuville-en-Ferrain A22 (8h), Bierne A25 (7h), et Seclin A1 (8h).
Pas-de-Calais : départs Fresnes-les-Montauban D 950, Beaumetz-les-Loges RN 25, Vimy D 917 et Aubigny-en-Artois D 939

Mieux vaut donc prévoir des ralentissements et donc des temps de parcours allongés demain vendredi autour de Lille et Arras entre 7h et 10h. 




Les revendications des artisans de la CAPEB
"Il s’agit pour la CAPEB d’exiger l’application du taux de TVA de 5% pour tous les travaux de rénovation et de lutter réellement contre les concurrences déloyales", explique les responsables de la CAPEB Nord.

Ils affirment que les artisans du bâtiment ont vu leur activité baisser de 5,5% en 2013 dans le Nord Pas-de-Calais, entraînant de nombreuses pertes d'emploi. Et ils craignent que cela s'aggrave "Si nous ne bougeons pas, c’est la fin de la TVa réduite sur les travaux (20% au lieu de 5% ou de 10%!)". Ils affirment également vouloir convaincre les pouvoirs publics des méfaits ravageurs de toutes les formes de travail clandestin et de concurrence déloyale (régime des auto-entrepreneurs, entreprises européennes à bas coût, travail clandestin, etc.).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité