Un habitant de Fresnes-sur-Escaut (près de Valenciennes) a découvert sur le réseau social Facebook qu'il était papa d'une fille de 13 ans. Par hasard... Une histoire incroyable et... qui se termine bien.
Cet habitant de Fresnes a souhaité garder l'anonymat. Sans doute pour préserver l'intimité de sa nouvelle famille... Mais il a quand même raconté dans l'Observateur du Valenciennois son histoire. L'histoire -le bonheur- d'un père qui découvre qu'il est papa en surfant sur le réseau social Facebook.
En 2000, Stéphane (prénom modifé) a 20 ans. Il est en couple avec une jeune fille de 17 ans. Leur histoire ne dure que deux mois. Stéphane a un doute sur la grossesse éventuelle de sa petite amie mais elle disparaît sans laisser de traces. Il fait quelques recherches, toujours infructueuses.
Lorsque cet inconnu m'a demandé sa date de naissance, je me suis dit : c'est mon papa.
13 ans plus tard, Stéphane a tourné la page et cherche un ami d'un club de musculation sur Facebook. Le hasard va changer sa vie : "En tapant le nom de cet ami, je suis tombé sur la photo d'une personne qui portait le même nom que lui. j'ai tout de suite reconnu mon ex-compagne", raconte-t-il dans l'Observateur du Valenciennois. Ses doutes sur une grossesse de cette ex-compagne remontent à la surface mais Stéphane ne trouve pas de "traces" d'un éventuel enfant sur la page Facebook en question.
Mais un jour dans un commentaire, il lit "J'ai vu ma fille". Il cherche sur Facebook et trouve la page d'une fille de 13 qu'il ne connaît pas : "La tête, les yeux, le sourire... C'était moi au féminin".
Stéphane se dit qu'il est papa, il en est sûr avant même d'avoir rencontré cette jeune fille. Il lui écrit pour vérifier : "Quelle est ta date de naissance ?". "Lorsque cet inconnu m'a demandé sa date de naissance, je me suis dit : c'est mon papa", raconte l'adolescente au journal.
Cela a été un véritable bonheur !
L'histoire a forcément créé des remous dans les deux familles mais tout semble désormais bien se passer. Après une première rencontre en août, ("Cela a été un véritable bonheur", selon la jeune fille), Stéphane voit régulièrement sa fille qui habite désormais en Belgique. La mère aussi dit son bonheur à la vue de ses retrouvailles inattendues : "Je regrette que son papa n'ait pas vu ses premiers pas, c'est pour cela que je ferai tout pour qu'il puisse profiter de sa fille".