Jean-Marc Ayrault à Arras pour parler "transition écologique" et... impôts

Ce jeudi matin, le premier ministre était en visite à Arras, accompagné de deux ministres. Thème de cette visite qui a duré un peu plus de deux heures : la transition écologique. Mais il aussi été question d'impôts, le sujet du moment. 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est arrivé à Arras un peu avant 9h, accompagné de deux ministres, Cécile Duflot ministre au Logement et Philippe Martin ministre de l’Ecologie.

Il a été accueilli plusieurs élus socialistes du secteur : Guy Delcourt, Catherine Génisson, Jacqueline Maquet... Il a visité l’entreprise Roll-Gom à Tilloy-les-Mofflaines et découvert le guichet unique permettant aux ménages d'obtenir des aides pour rénover les logements. "Economiser l'énergie c'est utile pour la planète, c'est moins de gaz à effet de serre, c'est la facture énergétique de la France qui diminue mais c'est aussi la facture des ménages qui doit diminuer", a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, venu inaugurer à Arras l'un des points d'information, doté d'un standard téléphonique. "J'éco-rénove, j'économise", tel est le slogan mis en valeur par le dossier de presse d'une campagne qui vise à pousser les Français à des travaux entraînant
des économies d'énergie, qu'il s'agisse de mieux isoler sa maison ou de changer sa chaudière pour un modèle plus économe.


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a également parlé "impôts", le sujet du moment, au cours de cette visite. Il a déclaré que les prélèvements obligatoires seraient "quasi stabilisés" en 2014 et que dans le même temps le gouvernement allait réindexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation et mettre en place une décote supplémentaire pour les plus modestes.

"Les prélèvements obligatoires en 2014 seront quasi stabilisés et en 2015 ils seront totalement stabilisés", a-t-il dit. La hausse des prélèvements sera de 0,05% en 2014, a précisé le Premier ministre, saluant "un budget qui maîtrise la dépense avec un effort d'économies sans précédent de 15 milliards d'euros et une lutte contre la fraude fiscale".

Par ailleurs, le gouvernement a décidé dans son prochain budget, adopté mercredi prochain par le Conseil des ministres, de la réindexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu, supprimée depuis deux ans. "Mais ça ne suffira pas. Donc, nous avons décidé une décote supplémentaire pour éviter que les revenus modestes des actifs comme des retraités rentrent dans l'impôt. Nous allons corriger en effet cette réalité qui peut paraître injuste", a-t-il
ajouté. "C'est une mesure de justice fiscale et de justice sociale", a dit M. Ayrault.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité