Marqué par une première saison délicate au LOSC, Marvin Martin semble avoir profité de l'arrivée de René Girard et de son schéma en 4-4-2 pour reprendre confiance et tentera de le montrer samedi lors du déplacement à Sochaux.
Au moment de retrouver son club formateur, qu'il a quitté en juin 2012, le milieu de terrain du LOSC Marvin Martin espère enfin s'affirmer comme le vrai leader de l'équipe nordiste, où il a désormais plus de responsabilités après le départ de Dimitri Payet pour l'OM cet été.
La trêve estivale semble avoir fait le plus grand bien à Martin. Son air jovial, ses sourires et ses blagues, nombreuses mais pas toujours drôles selon ses amis du vestiaire, contrastent largement avec le regard sombre et l'attitude effacée qu'il semblait traîner toute la saison dernière au Domaine de Luchin.
"Il a toujours été un peu déconneur mais c'est vrai qu'il s'ouvre un peu plus, confirme Rio Mavuba, le capitaine lillois. Quand il est arrivé l'an dernier, il sortait de l'Euro et c'était son premier gros transfert. Ce n'était pas simple pour lui."
Son ami de toujours, Ryad Boudebouz, qui vient de quitter le cocon sochalien pour Bastia, n'a jamais été inquiet. Interrogé au moment où Martin semblait perdre pied dans un costume de meneur de jeu pourtant taillé pour lui, il avait expliqué: "De l'extérieur, il vous semble peut-être triste mais quand on le connaît bien, c'est lui qui amuse la galerie. Quand il aura retrouvé sa confiance, ça va faire mal, vous verrez."
A son arrivée au LOSC, Girard s'est renseigné sur le "cas" Martin et les difficultés rencontrées la saison dernière. "Mais cela ne m'étonnait qu'à moitié, admet l'entraîneur lillois. Il a connu de gros changements en quittant Sochaux pour Lille. On m'avait décrit quelqu'un de plutôt renfermé, or j'ai découvert un garçon jovial. Et aujourd'hui, je le sens bien dans sa peau."
"Marvelous" Marvin sur le ring
Et cela se ressent évidemment sur le terrain. Même si Girard attend encore plus de lui: "Il y a un temps pour tout. On écoute, on explique mais on est aussi en droit d'attendre un retour. Ce joueur a du talent, s'il se sent bien, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas."Pour lui permettre d'exprimer ses qualités, Girard a mis en place un schéma en 4-4-2 avec un milieu en losange où Martin évolue juste derrière les deux attaquants. "C'est un système qui le met à l'aise, il a un rôle prépondérant dans les phases offensives, confirme Mavuba. Il doit être capable de trouver les attaquants et de se créer des occasions lui aussi."
Pour le moment, les statistiques ne parlent pas vraiment en sa faveur. Il n'a pas encore délivré de passe décisive cette saison, et n'a toujours pas marqué le moindre but sous le maillot lillois.
"Il voudrait répondre à toutes les attentes mais il ne doit pas se mettre une pression négative. On a confiance en lui", martèle son entraîneur, qui l'appelle désormais "Marvelous", le surnom du boxeur américain Marvin Hagler, champion du monde des poids moyens entre 1980 et 1987.
"C'est bizarre parce que ce sont deux prototypes différents mais j'aimais bien ce petit nom, s'amuse Girard. Il s'est bien fait chambrer quand ses équipiers l'ont appris !"