Il était connu des auditeurs de France Bleu, France Info et Classic 21 pour ses chroniques sur l'histoire du rock. L'animateur belge Gilles Verlant est décédé la nuit dernière à l'âge de 56 ans. Selon RTL, il aurait fait une mauvaise chute dans les escaliers.
Une voix familière de la radio et de la télévision s'est éteinte la nuit dernière. Le journaliste belge Gilles Verlant est décédé à l'âge de 56 ans. Selon RTL, il aurait fait une mauvaise chute dans les escaliers.
Les auditeurs de France Bleu, France Info et de Classic 21 connaissent ses fameuses chroniques sur "la scandaleuse histoire du rock", une musique qui a rythmé toute sa carrière audiovisuelle. Originaire de Bruxelles, Gilles Verlant avait fait ses débuts à la télévision publique belge au début des années 70, avec les émissions de la RTBF "Tempo", "Follies" et "Ligne Rock". Son style était alors très décapant, comme le montre la compilation vidéo ci-dessous.
En France, le grand public le découvre à la fin des années 80 aux côtés d'Antoine de Caunes, sur Canal +.
Il collabore à l'émission musicale "Rapido" puis intègre le quatuor comique "Pierre, Antoine, Karl et Gilles" (PAKG : Pierre Carles, Antoine de Caunes, Karl Zéro, Gilles Verlant) dans "Nulle Part Ailleurs", le célèbre talk-show animé par Philippe Gildas.
Sa voix accompagnera par la suite les bandes-annonces de la chaîne cryptée. Il collaborera également avec Nagui pour l'émission "Taratata" sur France 2. Homme de radio et de télévision, Gilles Verlant savait également manier la plume. On lui doit une dizaine d'ouvrages consacrés en grande partie au rock, à la pop et à la chanson française, parmi lesquels des biographies de David Bowie, Daniel Balavoine, Françoise Hardy et Serge Gainsbourg.