Le mineur de 15 ans soupçonné d’une longue série de délits dans le quartier de Canteleu, à Lambersart a été à nouveau arrêté par la police vers 10h30. Arrêté avec deux autres adolescents mardi, il avait pris la fuite à la sortie du tribunal mercredi soir.
Le mineur de 15 ans soupçonné d’une longue série de délits dans le quartier de Canteleu, à Lambersart, qui avait fugué mercredi soir, a été arrêté par la police ce vendredi matin vers 10h30 au domicile de son père.
Surprise de l'adolescent
L’opération a été menée par une équipe de la Sûreté urbaine de Lille, en vertu d’un mandat d’arrêt délivré jeudi. L’adolescent n’a pas opposé de résistance, plutôt surpris par cette arrestation qui lui a semblé plus « rapide » que lors de ses précédentes fugues. Il a été placé en garde à vue à l’hôtel de police, en attendant les suites qui vont être données par les autorités judiciaires.
Au total, quarante-cinq faits pourraient lui être imputés. Après l’arrestation du trio, mardi, dans une voiture volée, et après un cambriolage, le plus âgé avait été conduit mercredi dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Les deux autres devaient être placés en centre éducatif fermé et en foyer. Ils devaient suivre des éducateurs, qui n’avaient pas pouvoir de les y forcer, et ils ont pris la poudre d’escampette.
Prison ferme ?
L’adolescent de 15 ans a rompu par deux fois ses obligations de contrôle judiciaire et pourrait, de ce fait, être placé sous mandat de dépôt (la décision n’a pas encore été prise, cependant). C’est l’analyse du député-maire UMP de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, au regard de l’ordonnance de 1945. L’élu observe encore que cet adolescent est convoqué au tribunal le jeudi 26 septembre dans le cadre d’une autre affaire. « Il pourrait être condamné à de la prison ferme », note Marc-Philippe Daubresse dans La Voix du Nord, qui, tout en pointant l’indépendance du juge des enfants, caresse cet espoir.
Notons également qu’un second adolescent, qui avait également fugué mercredi soir, est, lui, toujours recherché. Un mandat d’arrêt a aussi été émis à son encontre.