Le LOSC, qui se déplace samedi chez la lanterne rouge Sochaux lors de la 6e journée de Ligue 1, réalise un début de saison poussif (11e, 7 points en 5 matches) en raison notamment de ses difficultés dans le secteur offensif.
Avec trois buts inscrits en cinq matches, dont un penalty, le LOSC a la plus mauvaise attaque de L1, à égalité avec cinq équipes. "On ne peut pas se satisfaire de ça. Il faut mettre au fond nos occasions, être plus agressifs, plus présents et jouer plus haut", explique l'entraîneur René Girard.
Voici donc en images les 3 seuls buts marqués par le LOSC depuis le début du championnat.
Battus (2-0) dimanche à domicile par une équipe de Nice très réaliste, les Nordistes ont paradoxalement livré leur meilleur performance de la saison au niveau de l'animation offensive, mais ont cruellement manqué d'efficacité, problème récurrent cette saison.
"C'est le match où l'on a montré le plus de choses et il y a une défaite au bout. On n'a pas eu de réussite offensivement et défensivement, on perd 2-0 et on a perdu Ryan (Mendès, blessé à la cheville droite et indisponible pour deux à trois mois). Ç'a été une soirée de m...", a analysé Girard.
Alors qu'il avait choisi le 4-4-2 pour le match précédent, l'entraîneur lillois avait opté contre Nice pour le 4-3-3, un système bien connu des joueurs puisque son prédécesseur Rudi Garcia l'utilisait. Le Losc a eu plus d'impact offensif, avec notamment la percussion de Mendès. Mais le manque de réalisme a précipité la défaite, d'autant que la défense, d'habitude solide (deux buts encaissés en quatre matches avant Nice), n'a pas été en verve.
Un mercato difficile à digérer
Le LOSC semble avoir du mal à digérer le mercato qui a abouti à l'épisode Florian Thauvin et surtout vu partir Dimitri Payet, auteur de 12 buts et 12 passes décisives la saison dernière.Avec la blessure de Mendès, le Losc n' a que "quatre attaquants disponibles" selon Girard: l'Ivoirien Salomon Kalou, Nolan Roux, de retour de blessure, Ronny Rodelin, et le Belge Divock Origi. De plus, Kalou, meilleur buteur du Losc l'an dernier en L1 (14 buts) après avoir réalisé une superbe deuxième partie de saison, n'a pas continué sur sa lancée. Contre Nice, il a réalisé une première période indigente qui lui a valu un recadrage de Girard à la mi-temps. Après le repos, il a été meilleur, trouvant même le poteau, mais n'a pas réussi à marquer.
Ne pas dramatiser
Girard reste toutefois confiant et ne veut pas dramatiser, d'autant qu'avant cette défaite, le Losc réalisait son meilleur début de saison depuis plusieurs années. "Il faut nous laisser le temps d'avancer. Il faut qu'on arrive à trouver une certaine stabilité dans le jeu. Mais ça va venir, je ne suis pas inquiet", a déclaré l'entraîneur nordiste, qui hésitait encore à changer de système pour le match dans le Doubs. "On s'est créé plus d'occasions mais on s'est découvert défensivement donc il faut prendre le temps de la réflexion", a-t-il expliqué. Toutefois, le retour au 4-4-2 avec un milieu en losange et Marvin Martin derrière les attaquants fait peu de doute."Il faudra aller chercher à l'extérieur les points perdus à domicile. Il faudra être plus conquérant et montrer ce qu'on est capable de faire", a conclu Girard.
Sous peine d'une nouvelle désillusion.