C'est une initiative qui fait le buzz en Belgique : un lycée de Quaregnon, près de Mons, a ajouté dans son réglement intérieur des sanctions sévères à l'égard d'élèves qui dérapent, insultent sur Facebook. Non-respect de la privée pour les uns, mesure normale et nécessaire pour les autres.
A Quaregnon, près de Mons en Belgique, les élèves qui dérapent sur Internet peuvent être sanctionnés par le lycée. C'est désormais officiellement inscrit dans le réglement du lycée.
Une décision prise par la direction de cet établissement qui avait constaté que de nombreux élèves se permettaient d'insulter, harceler d'autres élèves sur le réseau social Facebook, se croyant protégés par le "virtuel". Des modules de formation ont également été mis en place. Objectif : sensibiliser les lycéens aux dérapages qui peuvent faire très mal à certains élèves, insultés, humiliés...
Nos journalistes Myriam Schelcher et Frédéric Giltay se sont rendus dans ce lycée belge qui pourrait bien être imité par des lycées français tant cette question fait souvent débat en France.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/1b/47/e7/1b47e757-e95c-46c1-841d-d5625dba73a5.jpg)
Aujourd'hui, 9 ados sur 10 ont un compte Facebook. Et désormais, de plus en plus de 9-12 ans (40% en Europe) ont un compte alors que théoriquement, c'est interdit avant 13 ans.