La démolition de 10 éoliennes ordonnée par la justice dans la région du Ternois, est un cas sans précédent par son ampleur qui divise la population, les élus et les professionnels du secteur. Une décision jugée "surréaliste" pour Emmanuel Cau, vice-président du conseil régional.
La démolition de 10 éoliennes ordonnée par la justice dans la région du Ternois, est un cas sans précédent par son ampleur.
La Compagnie du Vent, qui appartient au groupe GDF Suez, doit, selon le jugement, "démonter et enlever dans un délai de quatre mois" ses 10 éoliennes, réparties sur deux sites, près des communes de Monchel-sur-Canche et Conchy-sur-Canche (Pas-de-Calais).
"Dénaturation d'un paysage bucolique"
La justice a retenu "la dénaturation d'un paysage bucolique et champêtre" comme argument principal avant d'éventuelles nuisances sonores.La société a également été condamnée par le Tribunal de grande instance de Montpellier à payer solidairement 37.500 euros de dommages intérêts à un couple de riverains, propriétaire d'un château à Flers, un bâtiment de briques et pierres du XVIIIe siècle classé monument historique dans les années 1960, qu'ont pu rencontrer nos journalistes Jean-Louis Manand et Patrick Duluc.
Avec Erick Wallecan, propriétaire du château de Flers. Me Philippe Bodereau, avocat de Erick Wallecan. Jean-Luc Faÿ, Pdt de la Communauté de Communes de la région de Frévent
Cette décision est pourtant loin de faire l'unanimité. Pour Emmanuel Cau, vice-président du Conseil régional en charge de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Plan Climat, c'est "surréaliste " et menace directement "10% du parce éolien dans la région."
A Fauquembergues, nos journalistes Fanny Bouteiller et Sébastien Gurak reviennent sur un site où 25 éoliennes construites en 2004 ont fini par faire partie du paysage et du quotidien des habitants.
Le Nord Pas-de-Calais fait partie du top 10 des régions françaises en terme d'implantation d'éoliennes. Selon une annexe du schéma régional datant de mars 2011, on dénombrerait 215 éoliennes érigées dans le Nord Pas-de-Calais. Le plus important parc éolien de la région est implanté du côté de Fruges.