Arras : le facteur distribue le courrier et...rend visite à des personnes âgées

La Poste a mis en place un nouveau service de visite des personnes âgées à Arras. 10 facteurs participent à ce dispositif baptisé "Cohésio" lancé l'été dernier, une première dans la région destinée à sortir de l'isolement les personnes âgées.

La Poste a lancé cet été un nouveau dispositif dans la région baptisé "Cohésio" qui comprend notamment pour ses facteurs un nouveau service de visite aux personnes âgées isolées. La Poste de son côté voit là un moyen de pallier la chute sensible de l'activité "courrier" traditionnelle.

Le facteur donne l'alerte en cas de problème 


10 facteurs d'Arras ont accepté de participer au dispositif qui concerne pour l'instant 29 personnes âgées.
Parmi eux, Olivier Cabuzat. Sur sa tournée quotidienne de 1000 clients, il a désormais un lien privilégié avec trois d'entre eux à qui il rend visite deux fois par semaine pour simplement discuter mais aussi donner l'alerte en cas de problème.
Deux fois par semaine, il se rend chez Gisèle, sans famille à Arras qu'il questionne sur sa santé au cours d'une discussion de dix-quinze minutes. Elle continue à l'appeler "facteur" même s'il vient désormais la voir sans nécessairement lui porter du courrier.

Pas de prime pour le facteur

"C’est le centre communal d'action sociale qui identifie les personnes isolées" indique la Poste. Le facteur peut rendre visite plusieurs fois par semaine à la personne et le service est facturé 4,40 euros hors taxe au ccas. Mais pas de prime pour le facteur : " Ce service s'intègre dans leur tournée, dans la continuité de leur mission, 6 jours sur 7 sur leur territoire, ils connaissent leurs clients." 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité