Ce week-end, la ville de Marchiennes, commune de 5000 habitants du Douais, va se replonger au temps des courges et de sorcières. La ville organise ses traditionelles Cucurbitades, 23ème du nom.
Des milliers de spectateurs sont une nouvelle fois attendus pour ces Cucurbitades. Dans une atmosphère étrange, mêlant poésie et sorcellerie, sur le site de l'ancienne abbaye de Marchiennes, des spectacles de rue sont au programme. Des sorcières vous emmènent dans une autre époque, celle de Peronne Goguillon qui dût répondre à de graves accusations de sorcellerie en 1679 à Marchiennes et qui finit sur le bûcher. Un décret royal mis fin à ces pratiques quelque années plus tard…
Au pays des courges…
Si vous vous promenez dans Marchiennes ce week-end, forcément vous tomberez sur ces courges, ces cucurbitacées qui feront partie intégrante du décor. Des potirons, des citrouilles, coloquintes, calebasses, donnent de la couleur et du relief à cette fête populaire.
Les Cucurbitades débutent dès demain après-midi avec les Cucurbi'Mômes, de 14h à 19h, avec des animations pour enfants : spectacles, jeux traditionnels, les jets de pièce par les sorcières. Pour le prix de 6 euros, les Cucurbitades vous emmèneront ce week-end pour un drôle de voyage…
Les Cucurbitades
##fr3r_https_disabled##
Consultez toutes nos idées de sorties en Nord Pas-de-Calais
Le + week-end
Ce soir, Le + prendra les couleurs du week-end. Nous serons à Marchiennes à quelques heures des Cucurbitades, mais aussi chez nos voisins belges. Fanny Bouteiller et Sébastien Gurak nous feront découvrir les Hurlus, ces drôles de personnages qui défileront ce week-end à Mouscron et qui attireront 10 000 visiteurs.
A ce soir 19h15 sur France 3 Nord Pas de Calais !