• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Caudry : un incendie dans l'usine Velysam (produits isolants) mobilise près de 90 pompiers

Le bâtiment au toit rouge est tout proche du centre-ville de Caudry. / © Google
Le bâtiment au toit rouge est tout proche du centre-ville de Caudry. / © Google

Deux salariés sont hospitalisés pour des intoxications légères. Le feu a envahi 3.000 des 9.000 m2 de cet établissement répertorié par les pompiers comme parmi les plus dangereux. Dans ce bâtiment situé à Caudry, Velysam fabrique des produits isolants et abrite d'importants stocks de textiles.

Par Mickael Guiho

Pour le moment, selon le Codis du Nord, un tiers du bâtiment de Velysam est en feu, soit 3.000 m2 sur 9.000. La toiture était totalement embrasée à l'arrivée des pompiers. Ils doivent maintenant attendre l'arrivée de moyens de désincarcération pour entrer dans le bâtiment, fermé par des portes blindés.

Deux personnes légèrement intoxiquées ont pu être évacuées et hospitalisées au CH de Cambrai. 

DMCloud:115357
Des images impressionnantes
France 3 & Caudrévision


Les pompiers bloqués par des portes blindées


A 16h00, les sapeurs-pompiers du Nord étaient en phase de reconnaissance sur le site incendié.
A 18h30, entre 80 et 90 pompiers avaient été mobilisés. Au sol, le sinistre était circonscrit, mais le dispositif d'attaque restait en place, car un risque de propagation par le toit demeurait.

Le bâtiment est répertorié et avait été visité par les autorités, pour établir que d'importants moyens humains et hydrauliques seraient nécessaires si un incendie devait se déclarer. En effet, l'enceinte abrite beaucoup de textiles. Ce sont essentiellement ces stocks qui ont brûlé.

A Caudry, 35 salariés font tourner une activité de tricot de mailles, destinée à des marques comme Camaïeu, Zara ou Promod. Ils travaillaient aujourd'hui jusqu'à midi.

Sur le même sujet

La Braderie de Lille, la Grande Fête

Les + Lus